Le Pachyure étrusque est vraisemblablement le plus petit mammifère au monde (et donc au Maroc) au niveau du poids : il ne pèse que deux grammes pour une taille comprise entre 3 et 5.2 centimètres de long, queue comprise.
C’est un animal fin au museau allongé aux dents totalement blanches au pelage gris tirant sur le brun sur le dos. Il fréquente les milieux ensoleillés herbeux ou rocailleux.
Son activité est principalement nocturne et il est actif toute l’année. Son alimentation est à base d’insectes et de larves d’insectes.
La vaste aire de répartition de la Pachyure étrusque ou Pachyure, l’un des plus petits mammifères du monde, couvre le nord de l’Afrique, le sud de l’Europe, et se prolonge en Asie jusqu’au sous-continent indien et au Yunnan en Chine.
Le pachyure étrusque mérite toute notre attention, car est le plus petit de tous les mammifères. Il ressemble aux autres musaraignes, qui lui sont apparentés, mais qui ont une taille supérieure à la sienne. Le pachyure étrusque est pratiquement invisible dans la nature en raison de sa taille menue et de ses mœurs, des plus discrètes et partiellement nocturnes.
Le pachyure mange deux fois son poids chaque jour ce qui est un autre record pour un animal de cette taille.
Pour un animal qui ne dépasse pas 5 cm de long, le défi consiste à brûler sans cesse une grande quantité de calories pour maintenir sa température.
En conséquence, cet animal possède un sang qui renferme plus d’oxygène que tout autre mammifère (24,2 ml pour 100 ml de sang).
Son cœur, deux fois plus lourd que la normale, bat à une vitesse stupéfiante : de 15 à 23 pulsations par seconde !
Cette musaraigne évolue dans les forêts et les prairies. Ce sont des animaux très actifs qui fouillent le sol en permanence à la recherche de nourriture. Ils se servent de leur odorat, car leur vue est assez médiocre.
Suncus etruscus est insectivore, solitaires et territoriaux. Afin de défendre son domaine, il pousse de petits cris et se montre agressifs envers les intrus.
L’accouplement de cette musaraigne n’est pas encore très bien connu. Cependant, les observations ont permis d’en apprendre un peu plus sur cette espèce:
La gestation dure environ 27 jours. La femelle met au monde 2 à 6 petits qui ne pèsent que 0,2 g ! Malgré cette taille minuscule, ils seront sevrés à trois semaines.
La femelle et le mâle atteignent la maturité sexuelle vers 1 an. À l’état sauvage, la longévité est de 1,5 à 3 ans. En captivité, une musaraigne étrusque ne vit qu’en moyenne 2,5 ans.
Les rapaces et les hiboux sont leurs principaux prédateurs.