Amphibiens du Maroc

Pleurodeles waltl ( © Peter Halasz)

Les Amphibiens constituent la charnière entre les vertébrés aquatiques et les vertébrés terrestres. Ce sont les premiers à avoir conquis la terre ferme. Leur vie est partagée entre les deux milieux (aquatique et terrestre). La plupart des Amphibiens du Maroc passent la grande partie de leur existence dans les hydrosystèmes qui connaissent de nos jours une destruction importante physique (drainage, comblement, aménagement des cours d’eaux, voies de communications, etc.) chimique (pollution, etc.) Ces modifications constituent une menace certaine pour ces espèces qui sont d’excellents indicateurs biologiques de la pollution de l’eau et de l’air (WWF, 1994).


Cette classe d’Amphibiens est représentée par 11 espèces (4016 espèces dans le monde) appartenant à deux ordres; Les Urodèles avec deux espèces et les Anoures avec 9 espèces. Le troisième ordre, les Apodes (ou Gymnophiones), ne possède pas de représentant au Maroc.

 

AMPHIBIA

 Urodela 

F. Salamandridae

Voir la fiche sur la salamandre tachetée au Maroc

Anura 

F. Discoglossidae


F. Pelobatidae

F. Bufonidae

F. Hylidae

F. Ranidae

(*) = espèce endémique du Maroc.
(**) = sous-espèce endémique du Maroc.
(***)= Introduit.
(#)= espèce éteinte.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.