tortue luth

Fnidek: échouage d’une tortue luth

 Encore une tortue marine échouée du coté de Fnidek. Cette fois il s’agit d’une tortue luth d’un mètres et demi. A noter qu’en Juin 3 caouanes se sont échouées dans la même région.

Tortue luth échouée.

Vidéo:

C’est le plus grand Chélonien au monde puisque cette espèce peut atteindre un poids d’une tonne pour 3 m de longueur. Elle a la particularité de ne pas avoir une carapace osseuse comme les autres tortues marines. Sa dossière est constituée d’une fine peau recouvrant une épaisse couche de graisse et de nombreux et minuscules ostéodermes lui donnant ainsi l’aspect du cuir. On note la présence de 7 carènes recouvrant la dossière de façon longitudinale. Elle possède d’énormes nageoires antérieures plates et profilées pouvant atteindre 2 m de longueur ce qui lui permet de pouvoir nager extrêmement vite.

C’est une tortue qui migre en fonction des populations de méduses et autres céphalopodes qui composent la majorité de son régime alimentaire. Elle ne dédaigne pas de manger des crustacés, des poissons, des charognes et parfois même des algues.

La présence de sacs en plastique dans les mers et océans entraîne une augmentation des mortalités. En effet les tortues confondent les sacs plastiques avec des méduses et cela a pour conséquence une obstruction des voix digestives.

On ne connaît pas bien son mode de vie mis à part que c’est une très grande migratrice et qu’elle passe ses journées en eau profonde et ses nuits plus en surface en remontant respirer en moyenne toutes les heures.

 

4 commentaires

  1. Il faudrait faire une autopsie pour confirmer les raisons de sa mort.

  2. Il se peut qu’elle soit morte par asphyxie en étant restée enlisée dans un filet de pêche puis rejetée à l’eau déjà morte, ou apres avoir avalé du plastique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.