Observation d’orque à la plage d’Agadir (vidéo)

Dimanche les estivants de la plage d’Agadir ont observé (et filmé) une orque nomade longeant la plage à quelques mètres seulement du sable. Les orques font partie de la liste des mammifères marins qui vivent dans les eaux des deux façades maritimes du Maroc.

Les orques nomades sont silencieuses et constamment en déplacement. Elles sont parfois solitaires, ou en petits groupes de deux à sept individus. Leurs sons ne s’entendent que lors des repas. Ce sont ces orques qui s’attaquent aux mammifères marins de grande taille. Elles possèdent un aileron pointu et droit.

En atlantique nord, Il existe deux types d’orques: Type 1- rencontrées au large des côtes de la Norvège, de l’Écosse et de l’Islande, elles sont considérées comme résidentes et se nourrissent de maquereaux et de hareng. Type 2- considérées comme nomades, elles se nourrissent exclusivement de mammifères marins.

Ce sont les seuls animaux non humains dont il a été prouvé que l’évolution a été influencée par des comportements culturels. Certains gènes impliqués dans des fonctions spécifiques, comme l’alimentation, semblent ainsi avoir divergé entre différents groupes culturels d’orques.

L’orque, à l’instar du grand cachalot, est un superprédateur. Au sommet de la chaîne alimentaire, elle ne connaît aucun ennemi naturel.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

gypaète

Mgoun : observation de trois gypaètes! (Récit en podcast)

Ce 12 juillet, trois gypaètes barbus ont été observé dans la région du Mgoun. Ismail …

7 commentaires

  1. Avatar

    Vu l 'allure du mammifère ,il doit être blessé ou malade !!!

  2. Avatar

    mais est ce normale? de plus les orques peuvent s attaquer a l etre humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.