Observation d’orque à la plage d’Agadir (vidéo)

Dimanche les estivants de la plage d’Agadir ont observé (et filmé) une orque nomade longeant la plage à quelques mètres seulement du sable. Les orques font partie de la liste des mammifères marins qui vivent dans les eaux des deux façades maritimes du Maroc.

les orques nomades sont silencieuses et constamment en déplacement. Elles sont parfois solitaires, ou en petits groupes de deux à sept individus. Leurs sons ne s’entendent que lors des repas. Ce sont ces orques qui s’attaquent aux mammifères marins de grande taille. Elles possèdent un aileron pointu et droit

 

 

En atlantique nord, Il existe deux types d’orques: Type 1- rencontrées au large des côtes de la Norvège, de l’Écosse et de l’Islande, elles sont considérées comme résidentes et se nourrissent de maquereaux et de hareng. Type 2- considérées comme nomades, elles se nourrissent exclusivement de mammifères marins.

Ce sont les seuls animaux non humains dont il a été prouvé que l’évolution a été influencée par des comportements culturels. Certains gènes impliqués dans des fonctions spécifiques, comme l’alimentation, semblent ainsi avoir divergé entre différents groupes culturels d’orques.

L’orque, à l’instar du grand cachalot, est un superprédateur. Au sommet de la chaîne alimentaire, elle ne connaît aucun ennemi naturel.