Genette du Maroc

La genette commune (Genetta genetta) est un mammifère carnivore nocturne et discret, de taille, couleur et morphologie qui la fait parfois confondre avec un chat. Il se répartit en de nombreuses sous-espèces vivant en Europe, en Afrique et au proche-orient.

La genette existe encore à l’état sauvage au Maroc, notamment au Le parc national de Tazekka qui est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza (21 km), il a été créé par Arrêté Visiriel du 11 juillet 1950 et s’étend sur une superficie de 680 hectares. L’objectif de sa création s’inscrit dans le cadre forestier et environnemental afin d’assurer la protection de toutes les ressources naturelles du sommet du jbel Tazekka ce massif constitue un château alimentant le système hydrologique de la région de Taza.  

Principalement carnivore, la genette chasse tout ce qui est plus petit qu’elle (surtout de petits rongeurs, mulot sylvestre en particulier), et de nombreux arthropodes (coléoptères et dermaptères en particulier), mais elle ne dédaigne pas l’occasion d’améliorer son ordinaire de quelques fruits, démontrant un certain opportunisme alimentaire.

La consommation de végétaux, comme les graminées, a pour but d’améliorer le tractus intestinal. Contrairement à la fouine, la genette ne s’approche pas des habitations ; elle s’attaque donc rarement aux animaux de basse-cour et ne peut donc, en aucun cas, être considérée comme nuisible. Cependant, la genette en cas de pénurie alimentaire peut parfois attaquer les basses-cour, les juvéniles peuvent faire des dégâts considérables et décimer l’intégralité d’une basse-cour.

Photo: Robert Harvey
Photo: Robert Harvey

La genette atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans. La reproduction a lieu toute l’année, avec une gestation de deux mois.
Les portées comportent généralement deux à quatre petits, allaités pendant quatre mois. Il n’y a la plupart du temps qu’une portée par an.

L’animal est strictement nocturne. Même si la genette (qui dort souvent dans les arbres le jour) est un excellent grimpeur, à l’aise jusque dans les petites branches, elle chasse essentiellement à terre.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

O.A
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

7 commentaires

  1. bonjour

    je vous confirme l'existence de la genette dans PNSM et en particulier aux abords de la commune de Massa. j'ai malheureusement écrasé un spécimen une nuit.

    salutations

  2. ecoloma

    Merci d'avoir pris le temps d'apporter votre complement d'info.

  3. J’ai repéré une genette dans ma fermette la nuit dernière grâce à ma caméra du surveillance. C’est aux alentours de Marrakech; si vous voulez je peux vous envoyer la vidéo.

  4. J’ai vu la photo d’une genette commune capturé le 09/10/2019 par un paysant près du village Sebtgzoula à 25Km de la ville de Safi. Le monsieur n’a pas reconnu l’animal et donc a publié son image sur le reseau social pour que les gens l’aide a identifier cet animal. Je vous transmet la photo en mail

  5. Je viens de repérer trois genettes dans la région de l’Ourika.. au début je les ai confondu avec des chats.. mais la queue et la longueur des pattes font la différence ( j’ai fait une recherche sur le net pour savoir ce que c’était : j’ai pensé à des furets.. mais il paraît que les furets n’existent pas au Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.