chene vert

Le chêne vert (L’Kerrouch)

Au Maroc, le chêne vert est la première essence forestière par sa surface (1.415.201 ha) et par sa production en bois de feu. Par ailleurs, ses rôles écologique et socio-économique sont partout très importants. Présent dans toutes les régions non arides du pays, il est qualifié de « ciment vivant qui relie les massifs forestiers ».

Sa tranche altitudinale se situe entre 300 m et 2.700 m. Normalement, il occupe une place intermédiaire entre le thuya de Berbérie à la base et le cèdre ou le genévrier thurifère au sommet; mais il peut parfois former la limite supérieure de la végétation forestière comme c’est le cas dans le Haut-Atlas (Seksaoua) où le thurifère est absent.

ecosysteme_chene_vert

Le chêne vert est répandu dans les bioclimats humide et subhumide, localement semi-aride, tempérés, frais et froids, sur tous les types de substrats. Ses peuplements sont très hétérogènes, mais les Chênaies vertes pures ne sont pas rares.

De par sa plasticité écologique, sa résistance aux mutilations et son grand dynamisme, il est très présent dans le quotidien des forestiers, des exploitants et des populations rurales.

comme dans tout le bassin méditerranéen, le chêne vert forme des grandes forêts typiques. Ses feuilles toujours vertes sont ovales, parfois épineuses. Son fruit, le gland, est comestible, mais il est parfois très amer cru. Son bois est dur et peut cependant être utilisé en ébénisterie et en menuiserie.

Encina de tronco múltiple y grandes dimensiones cercana a la orilla del valle a la altura del Corral del Bolo

le chêne est un bel arbre élevé, au tronc droit et puissant, jusqu’à un mètre de diamètre, et à la cime importante. il croît lentement et vit très longtemps.

Le chêne est utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. L’écorce séchée et pilée a toujours été employée, en décoction, en cas d’affection gastrique et intestinale.

Très riche en tanin, l’écorce du chêne contient également une résine, des substances amères et des pectines.

Cette écorce possède des propriétés astringente, stomachique et anti-inflammatoire. Elle est employée en médecine moderne comme anti-diarrhéique, pour traiter les gastro-entérites ainsi que pour soigner les inflammations de la peau et des muqueuses.

 

 

Sources: http://soins-naturels.blogspot.com , http://www.eauxetforets.gov.ma .
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Lérot du Maroc

Le lérot (Eliomys quercinus) est un petit mammifère nocturne masqué d’environ 60 à 140 grammes …

pistachier

Bétoum: le pistachier de l’Atlas à toute épreuve

C’est un arbre fruitier spontané au Maroc qui impressionne par sa beauté, sa résistance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.