Notre article d’aujourd’hui sera axé sur les arbres et arbustes fruitiers spontanés du royaume.
Le Maroc, pays où l’agriculture occupe un rôle très important, est une terre qui compte de nombreuses espèces d’arbres. Le Maroc, pays de passage, a connu et connaît encore, des introductions d’un bon nombre d’espèces végétales. Que ce soit de manière volontaire (introduction) ou accidentelle (graines apportées en mélange avec des semences économiques, par les courants océaniques, les vents, les oiseaux ou les voyageurs), ces arbres qui ont depuis « colonisé » le Maroc ont pu s’adapter aux conditions climatiques et terrestres, et sont devenus bien intégrés dans le paysage naturel du pays.
Notre article d’aujourd’hui sera axé sur les arbres et arbustes fruitiers.
La question à laquelle on essaiera de répondre est la suivante : quelles sont les espèces d’arbres fruitiers qui ont « depuis toujours » existé au Maroc ? Sont considérées ici, seules les espèces spontanées de la flore marocaine, dont historiquement, la présence et la reproduction ne sont pas dues ou liées à l’activité humaine. Il est à rappeler que la mise en place de la flore dans les pays du bassin méditerranéen, remonte au tertiaire du temps géologique, bien avant l’apparition de l’espèce humaine.
Nous tenons avant de répondre à cette question à préciser que ce texte n’est pas le couronnement d’une recherche scientifique rigoureuse, mais plutôt le fruit d’un échange entre plusieurs connaisseurs et passionnés, qui ont réagi et répondu à notre question. Nous essaierons de faire ici la synthèse de cet échange « fructueux ».
Cela dit, en introduction précisons d’ores et déjà que la flore qu’on pense (souvent à tort) être statique et immobile peut s’avérer dynamique (les aires de répartition en constante redéfinition) quand l’échelle du temps est importante, mais aussi, hélas, suite à l’intervention humaine. Ainsi, le Maroc, qui sur plusieurs millénaires est passé d’une glaciation, à un climat quasi-tropicale pour ensuite entamer sa phase de désertification (qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui), est par la variété de ses habitats et écosystèmes un casse-tête pour ceux qui veulent connaître la biogéographie et l’évolution de sa flore à travers les siècles…
Notre sélection (non exhaustive) des arbres et arbustes fruitiers qui ont « depuis toujours » existé au Maroc se limitera à une dizaine d’espèces. Mais avant de vous révéler notre Top 10, nous citerons trois exemples d’espèces qui nous viennent d’ailleurs, mais qui se sont si bien adaptées qu’on a du mal à croire qu’elles n’ont pas toujours été là :
L’oranger : Dans la mythologie grecque, parmi les douze travaux d’hercule celle de cueillir les « pommes d’or » des hespérides. Beaucoup localisent ces jardins des hespérides dans le nord du Maroc, et identifient « la pomme d’or » comme étant des agrumes (orange, citron…). La référence est certes d’ordre « mythologique » mais qui aurait pensé qu’en réalité, les agrumes nous viennent d’Asie…
La figue de Barbarie, nous vient d’Amérique du sud, et n’a donc été « savourée » dans nos contrées qu’après le retour de Christophe Colomb (qui entre autres, ramena le tabac et la pomme de terre…)
Le Caroubier dont l’origine n’est pas vraiment claire, aurait quant à lui, été amené soit de Turquie, de Syrie, ou de la région qui s’étend de la péninsule arabique jusqu’en Somalie…
Le top 10 des espèces d’arbres spontanés du Maroc, connues par leur production de fruits ou leurs dérivés, qu’on consomme aux différentes parties de l’année, sont :
L’Arganier, présent au Maroc depuis bien longtemps et dont l’aire était autrefois étendue à tout le pays, produit un fruit, l’Affiache, se présente sous forme d’une fausse drupe ovale contenant une noix très dure abritant deux ou trois « amandons », Il faut environ 38 kg de fruits (affiache) ou bien 2,6 kg d’amandons pour produire 1 litre d’huile d’Argan.
Pistacher de l’Atlas dont les fruits sont des drupes Comestibles de la grosseur d’un pois, légèrement ovales et aplaties, riches en huile dense très énergétique.
Oléastre (olivier sauvage), espèce méditerranéenne, par amélioration a donné l’olivier largement cultivé, et par extension le fruit qui en découle : l’olive. La pratique de greffe sur l’oléastre a toujours lieu dans certaines régions du Maroc.
Palmier nain dont on consomme en plus du « cœur », les « baies » un peu âpres dans certaines régions du Maroc. Quant au Palmier dattier célèbre par ses centaines de variétés de dattes, il est originaire du moyen Orient… Le Palmier nain par contre est une espèce naturelle et bien spontanée au Maroc. Le palmier nain ou Doum en arabe prend son faux nom à cause de l’exploitation à laquelle il est exposé, épargné il peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Ses fruits sont appelés Aghaze en berbère.
Le jujubier qui donne un petit fruit –le jujube-, riche en vitamine C appelé Nbegue en Darija fait partie des arbustes fruitiers spontanés au Maroc.
L’aubépine, qui se présente sous forme d’arbres ou arbustes épineux, donne des baies rouges comestibles appelées « Bousrouroud » en dialecte Marocain.
L’églantier, arbuste de la famille des rosacées donne un petit fruit rouge, le cynorrhodon, qui contient une teneur très élevée en vitamines.
Le châtaignier est un arbre majestueux (25-35 m, pouvant mesurer 4 mètres de diamètre à la base), Il a une longévité très grande de 500 à 1500 ans. La croissance juvénile est rapide. Elle peut être soutenue jusqu’à 50 à 60 ans. À l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3.
L’Arbousier : une éricacée qui accompagne souvent les forêts de chênes donne un fruit sucré, charnu, à structure granuleuse, appelé Boukhannou, Bakhennou ou encore Sasnou (Attention, à consommer avec modération)
Le Figuier est un arbre méditerranéen par excellence. Au Maroc, il se présente sous deux sexes: le figuier « mâle » (caprifiguier) dont la fonction première est de produire des grains de pollen, ne produit pas de figues comestibles, et le figuier qui donne les figues que l’on consomme. Dans certaines régions du Maroc, il y a trois productions de figues, les figues dites « parthénocarpiques » (produites sans fécondation d’ovule) sont produites les premières, les figues de l’été et les figues de l’automne…
Enfin, nous tenons à préciser qu’il existe plusieurs autres espèces de plantes d’arbres et arbustes fruitiers susceptibles d’être originaires de notre pays. (Les graines du Pin d’Alep et les galbules (sorte de baies) du Genévrier rouge, les Vignes, le Myrte, certaines ronces…).
Article fort intéressant
mais le Pin pignon ne fait pas partie des arbres spontanés du Maroc.
Merci Mr Aafi Abderrahman, avez vous plus d'infos a propos de l'origine du Pin pignon ou des circonstances de son introduction? par quelle espèce nous suggérerais vous de le remplacer? Merci pour votre intérêt. N’hésitez pas à nous aider à préciser et à améliorer le contenu de notre site.
Le Pin pignon a été introduit au Maroc comme essence de reboisement dans les bioclimats semi-aride, subhumide et humide à variantes chaude et tempérée au niveau de l'étage thermoméditerranéen
Vous pouvez le remplacer par le chêne-liège (Quercus suber) ou le châtaignier (Castanea sativa)
Voila, c'est fait. Merci encore pour votre contribution à notre effort de vulgarisation et de sensibilisation.
Cet arganier ressemble fort à un que je connais dans ma chère vallée des Ammeln… 🙂
Et le Caroubier ?? Et le Chêne liège ??
ou je peut acheter des fruitier ronces du maroc.merci
Bonjour,
je voudrais planter un verger à azilal en pleine montagne,pouvez-vous m'aider pour le choix des arbres qui conviennent à la région et ou je peux me les procurer. Merci
Salam aleikoum Oinna
je voudrais te conseiller de planter un verger en suivant la facon la plus naturel qui s apelle la foret
comestible,cela consiste a planter le maximum d arbres de differente hauteur et avec le plus de variete
possible pour favoriser l harmonie du verger et permettre a tous les insectes animaux oiseaux et autre
de trouver un equilibre et de s auto proteger des maladies et ravageurs bonne chance
https://www.youtube.com/channel/UCsM4_jihNFYe4CtS…
L’Arbousier est arbre très connue dans notre région de Tanger et surtout à la forêt de Rmilat et Mediouna, et son fruit est reconnu par les tangerois sous le nom de boukhanou.
Bonjour,
le Le jujubier en darija : ZAFZOUF
merci
Bonjour,
Savez vous si le climat au Maroc peut favoriser la plantation des cacaotiers ? Si oui y a t’il déjà des plantations ?
Merci à l’avance de votre retour.
Cordialement
Oumaima
bonjour
toute mes félicitations pour l’effort soutenu de production et de vulgarisation des connaissances que vous faites très bien
est ce que l’espèce de jujubier (image présentée) est bien spontanée au Maroc ou c’est zizifus lotus???
bon courage