Les premiers requins sont apparus au dévonien, il y a environ 420 Millions d’années. À partir du crétacé, il y a 100 Millions d’années, beaucoup d’espèces de requins ont adopté leur forme moderne. Depuis, il existe plus de 465 espèces de requins regroupées en 35 familles.
A l’échelle internationale, en plus de ces espèces encore vivantes beaucoup d’espèces ne sont connues que par leurs fossiles. Leur taille varie de seulement 17 cm de longueur pour Etmopterus perryi , à plus de 20 m pour le requin-baleine. Malgré sa taille, ce dernier se nourrit principalement de plancton en filtrant l’eau de mer. Mais la plupart des requins sont des prédateurs, voire des super prédateurs.
Les requins sont présents dans toutes les mers, jusqu’à une profondeur d’environ 2 500 mètres. Ils ne vivent généralement pas dans l’eau douce, mais il y a quelques exceptions.
Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l’homme. (Au Maroc depuis la fin du 20 siècle, aucune « mort par attaque de requin » n’a été signalée sur les plages du pays)
Selon l’UICN, un tiers des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc.).
Ils sont utilisés par l’homme pour de nombreux usages, comme l’alimentation, la maroquinerie, le tourisme, les cosmétiques et sont parfois maintenus en captivité. En tant que super prédateurs, les requins sont indispensables à leur écosystème. La protection mondiale des requins reste faible, mais certains États décident de transformer leurs eaux territoriales en sanctuaire de requins.
Au Maroc on compte plus de 30 espèces différentes de requins au large des cotes Atlantiques et méditerranéenne (cliquez sur une image pour parcourir la galerie) :
Le Requin cuivre (Carcharhinus brachyurus), de la famille des Carcharhinidae, est le seul membre de son genre que l’on trouve à des latitudes correspondant à un climat tempéré. Il se nourrit principalement de céphalopodes, de poissons osseux et de poissons cartilagineux. C’est un prédateur rapide qui chasse souvent en grands groupes, tirant alors avantage de son grand nombre. Au Maroc, Il est présent dans le large des cotes méditerranéennes et des cotes atlantiques (de la moitié nord du pays (Tanger à Agadir), et extrême sud (Dakhla)). Statu de conservation au niveau mondial : Quasi menacé
Le Requin tisserand (Carcharhinus brevipinna) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae. Le Requin tisserand est un prédateur vif et grégaire, qui se nourrit d’une grande variété de petits poissons osseux et de céphalopodes. Quand il s’attaque à des bancs de poissons, il accélère verticalement tandis que le banc tourne sur lui-même, finissant en émergeant de l’eau. Au Maroc, il vie aux larges des cotes méditerranéennes et Atlantiques au nord de Laayoune. Statu de conservation au niveau mondial : Quasi menacé
Le Requin soyeux (Carcharhinus falciformes) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae, qui doit son nom de la texture lisse de sa peau. Le Requin soyeux est un chasseur rapide, curieux et insistant. Les Requins soyeux sont pêchés pour leurs ailerons, et dans une moindre mesure leur viande, leur peau, leur huile de foie et leurs mâchoires. Très commun, ce requin classé « Quasi menacé » par l’UICN, peut être trouvé tout le long des deux façades maritimes Marocaines.
Le requin bordé (Carcharhinus limbatus) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidae. Les analyses génétiques ont révélé des différences importantes au sein de cette espèce, avec les populations de l’ouest de l’océan Atlantique isolées et distinctes de celles du reste du monde. On le trouve jusqu’à 30 mètres de fond. Il est localement abondant en Méditerranée et présent au large de Sidi Ifni à Tarfaya.
Le Requin longimane (Carcharhinus longimanus), aussi appelé Requin océanique, Aileron blanc du large ou encore Requin pointes blanches du large, est une espèce de grand requin pélagique vivant dans les eaux profondes des océans tropicaux et les zones chaudes des océans tempérés. Son corps trapu est surtout reconnaissable à son aileron et ses nageoires longues, arrondies et se finissant en pointes blanches. Sa longueur n’excède généralement pas les trois mètres. Le requin longimane est habituellement solitaire et lent. Il a tendance à nager au plus haut de la colonne d’eau sur de vastes étendues à la recherche de nourriture. Son aire de répartition Marocaine n’exclue aucune zone des deux façades maritimes.
Le requin de sable, requin obscur ou requin sombre (Carcharhinus obscurus) est une espèce de requins, grand avec de grands yeux, il a un museau court et arrondi et l’’origine de première nageoire dorsale est d’habitude au-dessus ou légèrement devant les pointes postérieures des nageoires pectorales. Il vit dans les trois grands océans, au large du Maroc notamment, jusqu’à 400 m de profondeur. Il peut atteindre 4,20 m et vivre 40 ans.
Le requin-lézard, requin frangé, requin festonné, requin à tunique ou requin à collerettes (Chlamydoselachus anguineus) est une espèce de requin de la famille des chlamydoselachidés. Au Maroc sa présence est suspectée dans la partie nord de la cote Atlantique. Rarement observé, le requin-lézard capture ses proies en pliant son corps et bondit en avant comme un serpent. Ses mâchoires extrêmement flexibles lui permettent d’avaler de grosses proies, tandis que ses rangées de petites dents pointues les empêchent de s’échapper. Il se nourrit principalement de céphalopodes, tout en consommant des poissons osseux et d’autres petits requins. Cette espèce est vivipare aplacentaire : les embryons sortent de leurs œufs à l’intérieur de l’utérus de la mère, et sont menés à terme en consommant principalement les réserves de leur vitellus. Le requin-lézard a la période de gestation la plus longue chez un vertébré : elle peut durer trois ans et demi. Entre 2 et 15 jeunes naissent par portée, il n’y a pas de saison de reproduction distincte.
Le requin pèlerin est le seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu’il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés, au Maroc notamment. Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d’agressivité il est parfaitement inoffensif pour l’homme. Ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues ou bien d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa très large bouche.
Le requin chagrin ou squale chagrin (Centrophorus granulosus) est un requin mesurant entre 1,50 m et 1,60 m présent en méditerranée et dans quelques zones très localisées au large des cotes atlantiques Marocaines (On le trouve en Atlantique Ouest également). Son foie, pouvant atteindre 25 % de sa masse totale, est utilisé par l’industrie pharmaceutique qui en extrait le scalène, un puissant adjuvant vaccinal. Sa population a considérablement chuté au cours des 10 dernières années en raison de la pêche en eau profonde. Le requin chagrin est aussi chassé pour sa peau très réputée en maroquinerie et reliure d’art.
Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est le seul représentant de son genre (Carcharodon). Pouvant atteindre 5,8 mètres, c’est l’un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Il est considéré comme un requin dangereux puisqu’il est responsable de nombreuses attaques contre les hommes. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas un « mangeur d’hommes » et l’homme n’est pas une proie pour lui, la plupart des attaques sont dues à une erreur d’analyse visuelle du requin. C’est de cette espèce qu’on retrouve dans le film « les dents de la mer ». Au Maroc on peut aussi bien le rencontrer dans la façade Atlantique que méditerranéen.
Le Requin-taureau (Carcharias taurus) est un grand requin mesurant généralement entre 2,5 mètres et 2,8 mètres, mais on a observé des individus dont la taille atteignait 3,70 m. C’est un migrateur qu’on trouve au large des cotes atlantiques Marocaines mais aussi dans les océans pacifique et indien et en mer rouge. Le requin-taureau vit notamment près des côtes et en petits groupes. Il se nourrit principalement de poissons et de seiches. Le requin-taureau est classé comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN.
Le requin gris des récifs, (Carcharhinus plumbeus) est un requin assez facile à identifier par sa silhouette : Il a un corps massif avec un dos muni d’une carène élevée (partie bossue) et une nageoire dorsale très haute. Ce requin vit dans l’atlantique Est, et Ouest (du Portugal en passant par le Maroc jusqu’au Congo. Il a aussi parfois été signalé en méditerranée.
Le sagre commun (Etmopterus spinax) est un petit requin de l’Atlantique et de la Méditerranée, qui dispose de 5 paires de petites fentes branchiales. Il a un dos brun et un ventre noir bioluminescent. Son aire de répartition Marocaine s’étend tout le long des deux façades maritimes du royaume. Le sagre commun ne mesure pas plus de 45 cm de long. Il possède un corps robuste, assez large avec un museau aplatit. Sa bouche est fine et ces lèvres lisses. Il possède cinq paires de petites branchies. Comme d’autres requins lanternes, le sagre commun est bioluminescent, il produit de la lumière grâce aux photophores. Ils sont conçus pour éclairé les fond marins lorsqu’il chasse et à se camoufler contre les prédateurs. Le sagre commun est ovovivipare, c’est-à-dire que les embryons sont couvés à l’intérieur de l’utérus dans un œuf. Le cycle de reproduction peut être de deux à trois ans. L’ovulation à généralement lieu en automne.
Le requin-hâ ou milandre (Galeorhinus galeus), ou requins à grands ailerons est un requin de la famille Triakidae et seul représentant du genre Galeorhinus est aujourd’hui en régression, comme tous les requins, probablement en raison de la surpêche ; il est classé « vulnérable » par l’UICN dans sa Liste rouge des espèces menacées. Il se déplace et se nourrit entre les eaux de surface à 800 mètres (2600 pieds) voire jusqu’à 1 100 mètres de fond. Il chasse volontiers au-dessus du fond. Il peut atteindre près de 2 m (1,90 mètre) et vivre 55 ans. Il est pêché pour sa chair et surtout ses ailerons et son foie (riche en vitamine A). Ovovivipare, ses œufs sont fécondés à l’intérieur de l’utérus et y restent durant le développement du fœtus (qui se nourrit de son sac vitellin) avant d’être expulsé dans le milieu marin. Au Maroc on rencontre le requin-hâ au large des deux façades maritimes Marocaines. Ce requin est voyageur et migrateur.
Le Requin nourrice (Ginglymostoma cirratum) est une espèce de requins de la famille des Ginglymostomatidae. C’est la seule espèce du genre Ginglymostoma décrite. Ce requin nourrice peut atteindre 4,30 mètres de long. Il vit entre la surface et 130 mètres de fond. Au Maroc on rencontre le requin nourrice dans la cote Atlantique.
Le Requin perlon (Heptranchias perlo) est un requin primitif à sept fentes branchiales, largement répandu et vivant de la surface à -1 000 mètres. Il peut atteindre 2 mètres de long. Il est le seul de son genre. Souvent confondu avec le requin Griset, sa curiosité peut potentiellement le rendre dangereux (voir documentaire « De l’art d’être requin »). Il est présent au Maroc sur les deux façades maritimes du royaume.
Le requin griset ou requin à maquereaux (Hexanchus griseus) est le plus grand des requins de l’ordre des hexanchiformes. Le requin griset mesure généralement entre 1,5 et 4,80 m de long, mais il peut parfois atteindre la taille impressionnante de 6 m de long. Il possède 6 paires de fentes branchiales, de petits yeux verts fluorescents et rétractables, et une seule nageoire dorsale à l’arrière du corps. Il ne voit qu’en monochrome. Le requin griset vit entre -200 et – 2 300 mètres. Seule la mince pellicule d’eau chaude qu’il déteste l’empêche de fréquenter les zones de baignade mais il lui arrive de remonter quand il aperçoit une proie facile. Il est présent dans tous les océans tempérés et tropicaux, y compris au large des deux cotes maritimes Marocaines.
Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins. Il mesure généralement de 3 à 4 mètres, pour un poids moyen de 500 kg. Il est présent au Maroc au large des cotes sahariennes. Le requin-tigre compte parmi les espèces de requins dangereuses pour l’homme. Il est d’ailleurs classé second dans les attaques de requins envers les êtres humains. Néanmoins, les attaques de requin restent très rares. Le requin-tigre est probablement le moins spécialisé des requins. Peu sélectif, il est parfois considéré comme une véritable poubelle des mers, avalant toutes sortes de choses sans discernement, notamment des objets issus de l’industrie humaine. On a ainsi retrouvé toutes sortes d’objets dans l’estomac de spécimens pêchés : bidons, cannettes, sacs plastiques ou encore plaques d’immatriculation. Ce manque de discernement est l’une des raisons de sa dangerosité : il est susceptible de dévorer l’homme au même titre que d’autres proies. Du fait de son manque de sélectivité, son activité de prédation inclut de nombreuses proies: poissons, dauphins, dugongs, tortues marines, serpents de mer et même parfois, des baleines, surtout si elles sont malades ou mourantes. Le requin-tigre est considéré comme un super prédateur. Lorsqu’il chasse, le requin-tigre a tendance à nager lentement et à accélérer brutalement lorsqu’il est proche de sa proie.
Le requin grande-gueule (Megachasma pelagios) est une espèce rare de requin, seul membre de la famille Megachasmidae. Depuis sa découverte en 1976, seulement quelques spécimens ont été recensés, avec 55 individus en 2012. Comme le requin-baleine et le requin pèlerin, il nage avec sa bouche grande ouverte pour filtrer de l’eau et capturer le plancton et les méduses. Pour suivre ses proies, il demeure à plusieurs centaines de mètres de profondeur la journée pour migrer vers la surface la nuit. Sa rareté ne permettant pas de recenser ses populations, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ne dispose pas d’assez de données pour évaluer le risque d’extinction. Au Maroc, sa présence est suspectée au large de l’extrême sud de la province d’Oued Eddahab.
Le requin-taupe commun (Lamna nasus), également dit « veau de mer » ou « maraîche » ou encore « requin marsouin », est une espèce de requin de la famille des Lamnidae. Il peut atteindre 3,5 mètres de long et possède un museau pointu (rostre) et de grande fentes branchiales. Son dos est bleu-noir ou gris et son ventre blanchâtre. Le requin-taupe commun se trouve au Maroc dans la moitié nord de la façade atlantique ainsi que dans la façade méditerranéenne. Le requin-taupe commun est endotherme, il maintient sa température au-dessus de la température de l’eau.Le plus vieux spécimen capturé est estimé à 26 ans.La durée de vie maximum se situe entre 30 et 40 ans pour les populations de l’Atlantique nord, et pourrait atteindre 65 ans dans le Pacifique sud. Il est – comme tous les lamnidés ovovivipare avec cannibalisme in utero. La période de gestation est de 8 à 9 mois, et la femelle donne naissance en moyenne à 4 petits par portée. l se nourrit de harengs, de morues, de maquereaux, de roussettes, de merlans et d’autres poissons qui, pour la plupart sont plus petits que lui.
Le squalelet dentu se trouve dans l’Atlantique ouest et le Pacifique ouest, en eaux profondes, de 880 à 6.400 mètres de fond. Au Maroc son aire de répartition se limite à une zone restreinte au large de la province d’Oued Eddahab. Le squalelet dentu est Ovovivipare. Il a un grand foie huileux qui l’aide à obtenir une flottaison neutre (le flotteur hépatique). De puissantes mâchoires, une grande bouche et d’énormes dents inférieures lui permettent de mordre une grande partie de sa proie dans un mouvement de balayage. Il peut atteindre 40 cm de long.
Le Petit requin taupe (Isurus paucus) est une espèce de requin de la famille des Lamnidae. Il est présent au Maroc dans la façade atlantique.
Le requin-vache (Hexanchus nakamurai) est une espèce de requin de l’ordre des Hexanchiformes. Il vit de la surface à 600 mètres de profondeur et peut atteindre 1,80 mètre de long. Les dents de la mâchoire supérieure du requin-vache sont triangulaires ; celles de la mâchoire inférieure sont en peigne. Étonnamment, il possède une mâchoire de capacité réduite propre aux requins primitifs du Dévonien, alors que son cousin, le requin plat-nez, dispose de la mâchoire mobile évoluée des requins modernes. Au Maroc on ne trouve le requin-vache que dans une zone localisée à l’ouest du détroit.
Le requin mako ou requin-taupe bleu est un requin appartenant à la même famille que les grands requins blancs. Il est de couleur bleu nuit sur le dessus et blanc en dessous. De forme très hydrodynamique, il a une taille maximale de quatre mètres. Ses fentes branchiales sont particulièrement larges. Ovovivipare avec cannibalisme intra-utérin. De 2 à 21 embryons mesurant 60 cm à la naissance. La gestation durerait deux ans. Ce requin est capable de maintenir une température corporelle supérieure d’environ 10 °C à celle de l’eau, cette particularité couplée à ses larges fentes branchiales lui permet d’atteindre rapidement des vitesses élevées et la faculté de pouvoir faire des bonds hors de l’eau. Crédité d’une vitesse moyenne de 50 km/h, certains auteurs avancent que sa vitesse de pointe serait de l’ordre de 110 km/h, ce qui prouverait que ce requin est capable de faire des bonds de 10 mètres hors de l’eau. Compte tenu de son régime alimentaire cette vitesse lui permet de chasser des poissons pélagiques parmi les plus rapides comme le voilier ou l’espadon. Il peut vivre 25 ans. Ce requin est présent dans les deux façades maritimes du royaume.
Le requin-citron (Negaprion brevirostris) est une espèce de requin de la famille Carcharhinidae, vivant habituellement près des côtes. Généralement peu agressif, sa taille le rend cependant dangereux pour l’homme. Il a d’ailleurs été impliqué dans plusieurs attaques sur l’homme. Le requin-citron, est appelé ainsi car il a une couleur plus jaune que les autres requins. Il peut atteindre 3,40 mètres de long. Sa nageoire dorsale postérieure est sensiblement de la même taille que sa nageoire dorsale antérieure. Il peut vivre 25 ans. Au Maroc cette espèce vie au large de la cote atlantique. Vivipare, la femelle met au monde, après une période de gestation de 12 mois, une portée comportant de 3 à 20 petits, mesurant 60 à 65 centimètres à la naissance. Cette espèce de requin a la particularité de mettre au monde sa progéniture sur son lieu de naissance. En effet, les femelles, au terme de leur grossesse, rejoignent l’endroit exact où elles sont nées, quelle qu’en soit la distance. Son alimentation se compose principalement d’autres poissons (environ 80 %), mais peut aussi comporter des mollusques et des crustacés, et parfois même quelques oiseaux.
Le requin féroce (Odontaspis ferox) vit jusqu’à 530 mètres de fond et peut atteindre cinq mètres de long. Il est nommé « féroce » à cause de sa denture proéminente et menaçante, mais ne semble pas agressif envers l’homme. Se trouve au Maroc le long des cotes Atlantique et Méditerranéenne. Il est ovovivipare; et les jeunes mesurent 1m à la naissance, il atteint maturité sexuelle à 2,70m environ. Le Requin Féroce se nourrit principalement de poissons osseux, céphalopodes et crustacés. Son foie est riche en scalène.
Le Requin noronhai (Odontaspis noronhai) vit à l’est des océans Atlantique et Pacifique, de 600 à 1,000 mètres de fond. Il peut atteindre 3,60 mètres de long. Au Maroc sa présence est suspectée au large des cotes Atlantiques.
Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requins pélagiques très présent dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur à la surface (néanmoins, un requin bleu a été observé à 750 m de profondeur dans les eaux angolaises). Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l’ordre de 4 m. C’est la seule espèce du genre Prionace. Le requin bleu se nourrit de calmars, de poissons, de petits requins, de crustacés et plus exceptionnellement d’oiseaux et de cadavres de mammifères marins. Au Maroc on le trouve aussi bien en Atlantique qu’en méditerranée.
Le requin-baleine (Rhincodon typus) est un poisson cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres. Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d’agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l’homme. À l’image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques, qu’il absorbe par sa large bouche. Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Au Maroc sa présence est suspectée au large de l’extrême sud de la province d’Oued Eddahab. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d’environ 70 ans. Bien qu’il n’y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l’espèce est considérée comme vulnérable.
Le requin-renard à gros yeux ou renard de mer à gros yeux (Alopias superciliosus), de la famille des Alopidés, se nourrit de poissons pélagiques, de poisson de fond, et de calmars. Présent entre un mètre et au moins 500 m de profondeur il est inoffensif pour les baigneurs, et ne s’approche que rarement des côtes. Au Maroc, sa présence est suspectée dans la façade méditerranéenne du Pays.
Le requin marteau aile blanche a une ressemblance typique avec les autres requins-marteaux, à la différence qu’il a une tête relativement plus large avec le bord arrondi et équipé d’une entaille claire dans le milieu. Le requin-marteau aile blanche est un requin que l’on trouve principalement dans les eaux tropicales du nord-est de l’Atlantique. Au Maroc il vit au large des cotes atlantiques. L’espèce étant encore de nos jours trop méconnue du fait de sa rareté. Le requin-marteau aile blanche est une espèce de requin au mode de reproduction vivipare. Chaque portée comporte généralement entre 24 et 28 petits. Les bébés mesurent entre 25 et 32 cm de long à la naissance. À ce jour aucune attaque de requin-marteau aile blanche sur l’homme n’a été répertoriée. Cette espèce est pêchée en Afrique de l’ouest pour ses ailerons vendus à prix d’or pour les marchés asiatiques.
Le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini) appartient à la famille des Sphyrnidae. Comme toutes les espèces de cette famille, il est facilement reconnaissable à sa tête très aplatie avec les yeux sur les côtés. Cet animal est de taille moyenne à grande puisqu’il peut mesurer jusqu’à 4,3 m et peser plus de 150 kg. Certaines populations sont sédentaires tandis que d’autres sont migratrices. Les jeunes forment souvent des bancs dépassant la centaine d’individus. Les adultes vivent de manière solitaire ou en couple. Ce requin est potentiellement dangereux pour l’homme mais en fait rarement agressif avec les plongeurs. Cette espèce est vivipare. La période de gestation dure entre 9 et 10 mois. La femelle met bas 15 à 30 jeunes dont la taille à la naissance se situe entre 40 et 55 centimètres. Les petits naissent dans de l’eau très peu profonde où ils grandissent. C’est un gros consommateur de céphalopodes (calmars et pieuvres), et de crustacés (crabes et crevettes).Il est également ichtyophage, se nourrissant à l’occasion d’autres requins, y compris ceux de son espèce. Il montre toutefois une préférence pour les raies à fouets, étant apparemment immunisé contre leurs dards venimeux. Au Maroc le requin-marteau halicorne vit au large des deux façades maritimes du royaume.
Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) hérite des caractéristiques des requins-marteaux en particulier par les larges extensions aplaties de sa tête qui donnent à ces poissons une large portance et leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Cependant le grand requin-marteau est immédiatement reconnaissable par sa nageoire dorsale particulièrement développée. Il peut atteindre une taille de 5,5 mètres. Chez les requins-marteaux, la gestation est vivipare et plus longue que celle de l’humain : elle varie de 9 à 12 mois. La femelle peut avoir dans son ventre de 10 à 40 embryons de requins. Ils mesurent environ 60 cm à la naissance. La reproduction reste très mystérieuse, car il est très difficile de pouvoir l’observer. Une étude a été réalisée sur cette espèce entre 2001 et 2007. C’est dans un zoo du Nebraska aux États-Unis qu’une femelle requin marteau avait mis bas d’un requin, seule. L’étude de l’ADN a confirmé le fait que cette naissance était issue de la parthénogenèse, reproduction asexuée pour la première fois observée chez le requin. Le grand requin-marteau se nourrit de poissons osseux mais également de raies et de requins. Le grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies, c’est aussi l’un des requins les plus sensibles à l’électricité. Malgré le danger qu’il représente compte tenu de sa taille, les pêcheurs de perles polynésiens ne sortent pas de l’eau en sa présence. Cette espèce de requin est en danger d’extinction et a été inscrite sur la liste rouge de l’UICN en juin 2004. Au Maroc il vit au large des deux façades maritimes du royaume.
Sources: www.manimalworld.net / www.fishbase.org / www.iucnredlist.org / Wikipedia
Magnifique l'article merci 🙂
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=781087945…