Les îles d’Essaouira

 Au large d’Essaouira, à quelques encablures de la plage, et faisant partie intégrante d’Essaouira vous pouvez admirer l’ile de Mogador. En fait, il s’agit de 2 îlots principaux, aussi appelés îles Purpuraires chargés d’histoire.

 

Les îles Purpuraires (du latin purpura, nom de la couleur pourpre) forment un archipel à quelques centaines de mètres du rivage de la ville d’Essaouira au Maroc.

Iles vues du port

L’archipel est constitué de deux îles et de minuscules îlots très proches de la côte. L’île principale s’appelle « île de Mogador », « îlot de Mogador » ou « Grande île », elle s’étend sur 30 hectares. La deuxième île, « l’île de pharaon » fait 400 m².

Sur ces îles, quelques pièces de poterie et de céramique remontant au VII ème siècle av. J.C  ont été découvertes, prouvant par là-même le passage des Phéniciens sur place. Les explorateurs de Carthage y ont édifié un migdal leur servant de sémaphore. De cette époque date une évolution de la population locale qui se tourne vers l’océan et se l’approprie par la fabrication des barques et l’apprentissage des techniques de séchage du poisson. A la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ, à l’époque du règne de Juba II (roi de Maurétanie), de nombreuses teintureries se développent ici. Elles produisent alors la couleur pourpre, chère aux romains, à partir d’un coquillage local : le murex.

800px-Murex_sp
Le Murex

 Au fil des siècles l’île a beaucoup évolué, pour voir également la construction d’une mosquée flanquée de son minaret, de fortifications munies de canons et d’une prison à ciel ouvert qui fonctionnait encore au tout début du siècle passé.

 Aujourd’hui, l’île de Mogador est devenue une réserve biologique et ornithologique prisée. Elle accueille en toute quiétude mouettes, goélands mais aussi les rares faucons d’Éléonore qui viennent s’y reproduire entre avril et octobre avant de repartir en direction de Madagascar. 

Faucon_eleonore_1

 Afin de préserver la vie sauvage les îles sont fermées au public et seuls quelques pêcheurs y accostent ponctuellement. Tous les projets de développement de l’activité humaine sur ces morceaux de rochers ont été mis de côté, pour le plus grand bonheur de Dame Nature. 

Les îles protègent en outre la baie et la plage contre les rouleaux de l’Atlantique, faisant de la plage d’Essaouira un endroit où petits et grands peuvent se baigner en toute sécurité, sans crainte des puissantes vagues de l’Atlantique.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.