Un groupe de chercheurs ,espagnols et marocains, a annoncé la découverte du loup (Canis lupus) dans les montagnes du Moyen Atlas. Le chef d’équipe Vicente Urios de l’Université d’Alicante rapporte « une merveilleuse découverte ».
Le loup a été photographié par un appareil photo par piégeage un an et demi plus tôt. Le rapport complet de cette découverte majeure sera publiée dans le numéro de septembre de l’ Quercus magazine: » Detectan al lobo en Marruecos gracias al uso del foto-trampeo » par Vicente Urios, Carlos Ramírez, Miguel Gallardo et Hamid Idrissi Rguibi.
Les chercheurs ont rapporté que les Berbères qui habitent la région où ils ont travaillé parlaient de deux types de « chacals » , un grand et un petit. Le plus grand serait en fait, selon les travaux de l’équipe Vicente Urios , un loup. « Ils ont même un mot pour le loup, mais on a toujours pensé que c’était des chacals », explique Urios.
Les photographies montrent un animal avec les caractéristiques évidentes du loup : un grand corps, mince, avec un cou puissant, un individu grand avec un manteau sombre et une queue courte. » La photo a été prise dans l’Atlas à environ1.800 mètres.
Si cette découverte est confirmée, elle étendra l’aire de répartition connue des africains loup ( Canis lupus lupaster ) vers l’ouest à plus de 3000 km vers le nord-ouest de l’Afrique .
Cette découverte a été faite dans le cadre d’une étude sur les mammifères du Maroc qui a été développé depuis 2009 par l’Université d’Alicante (Espagne) et l’Université Chouaib Doukkali, basée à El Jadida (Maroc).
Ce travail est soutenu par le Centre for Wildlife Propagation Emirates, un centre spécialisé établi conjointement par les Emirats Arabes Unies et le Maroc et la collaboration entre le gouvernement marocain à travers le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification.
c'est pas des loups c'est des chacals doré
trés bien . aime ca