Le cétacé ressemble plus à un dauphin qu’à une baleine. Pourtant, le mammifère qui a fait sont apparition hier dans la plage « Paloma » dans la région de Nador, est bien une baleine de Cuvier. Après un long moment où les estivant ont tenté d’aider la baleine à revenir vers le large, l’échouage a finalement été évité.
Les estivants de la plage Paloma n’en reviennent pas. Une baleine de Cuvier s’est jointe aux baigneurs montrant des signes de désorientation et cela, bien loin des eaux profondes qu’elle affectionne en temps normal. Les personnes présentes sur la plage ont aidé le mammifère à se rediriger vers le large lui évitant ainsi un échouage mortel.A noter qu’une baleine du même genre avait eu moins de chance l’année derrière, s’échouant au niveau de la plage Torres à quelques 60 km d’Al Hoceima.
D’importantes populations vivent dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée occidentale où l’on rencontre des individus isolés ou par couples et très rarement des groupes plus nombreux (jusqu’à 25 individus).
Remarques: adultes, nouveau-nés protégés par la loi dans de nombreux pays. «Elle présente énormément de variations de couleur et de cicatrices qu’il en existe pas deux individus semblables.
Chez les vieux mâles le dessus est presque blanc devant la nageoire dorsale. Sa livrée est éminemment variable : marron brun clair ou crème à gris-bleu ou noir violacé qui peut paraître rougeâtre au soleil. Absente seulement des eaux polaires, elle est fréquente en Méditerranée ou en mer du Japon. Elle est sédentaire aux Hawaï.
Elle est rarement observée près du littoral sauf quand les eaux côtières sont profondes.»