L’équipe « Flore du Maroc » de l’Institut Scientifique de Rabat présente son septième fascicule du Livre rouge de la flore vasculaire du Maroc.
Ce travail entre dans le cadre de la préparation d’un Livre rouge de la flore vasculaire du Maroc. Le contexte du projet, la méthodologie appliquée, les objectifs escomptés et les conventions adoptées sont exposés dans le premier fascicule.
Les familles sont traitées par ordre alphabétique en commençant par les Ptéridophytes, ensuite les Gymnospermes, les Dicotylédones et les Monocotylédones.
Le présent fascicule est dédié aux familles suivantes : Fagaceae, Frankeniaceae, Gentianaceae, Geraniaceae, Gisekiaceae, Grossulariaceae, Haloragaceae, Hypericaceae, Juglandaceae, Lamiaceae, Lauraceae, Lentibulariaceae, Limeaceae, Linaceae, Lythraceae.
Dans l’ensemble, l’ouvrage projeté adopte les Catégories et critères de l’UICN pour la Liste rouge. Les espèces communes (Catégorie LC) sont, pour la plupart, simplement listées. On trouvera ci-dessous un document de réflexion sur les critères de l’UICN pour la Liste rouge appliqués au cas de la flore marocaine.
Les autres espèces sont présentées d’une manière plus ou moins détaillée, en fonction de l’information disponible, afin de justifier le choix de la Catégorie affectée, mais aussi de permettre une traçabilité de l’information pour une révision ou réévaluation future.
Ce fascicule est disponible en libre téléchargement sur le site de Tela Botanica sous licence libre CC-BY NC ND
Citation : Fennane M. (2018). Éléments pour un Livre rouge de la flore vasculaire du Maroc. Fasc. 7. Fagaceae – Lythraceae (version 1, juin 2018). Edit. Tela-Botanica. Licence CC-BY NC ND.
Fascicules précédents
Fasc. 6. Fabaceae. Publié le 09/04/2018.
Fasc. 5. Cactaceae – Euphorbiaceae. Publié le 26/01/2018.
Fasc. 4. Basellaceae, Berberidaceae, Betulaceae, Boraginaceae, Brassicaceae et Buxaceae. Publié le 26 septembre 2017.
Fasc. 3. Asteraceae Publié le 03/05/2017.
Fasc. 2. Gymnospermae, Acanthaceae – Aristolochiaceae Publié le 09/01/2017.
Fasc. 1. Pteridophyta Publié le 16/11/2016.