L’opération de déchargement du pétrolier espagnol ayant échoué sur les côtes de Tan-Tan se poursuit «normalement», selon les autorités. Un bonne quantité du fioul embarqué a été pompée.
Le scénario du pire dans l’affaire du pétrolier espagnol ayant échoué près de Tan-Tan et embarquant quelque 5.000 tonnes de fioul, est-il déjà derrière nous? A croire les autorités, l’opération de déchargement du navire, entamée la nuit du mardi à mercredi, se déroule dans de bonnes conditions. A jeudi, quelque 1.500 tonnes de fioul ont été pompées du navire « Silver », a indiqué le directeur de police, sûreté, sécurité et environnement à l’Agence nationale des ports (ANP), M’Hammed Atmani, cité par la MAP.
Le pompage des 5.000 tonnes environ de fioul chargés dans le navire mobilise quelque 62 camions à citerne d’une capacité de 25 tonnes chacun. Le débit moyen est de 80 tonnes/heure. Cette opération a été suspendue en attendant l’acheminement de nouveaux câbles et d’un générateur électriques servant à l’alimentation de la zone de pompage sur le bateau, a souligné le responsable portuaire, ajoutant que cette mesure vise à conserver le générateur du tanker et assurer les conditions de sécurité adéquates durant le pompage du fioul.
Une chose est sûre, cette fois, c’est la bonne. Une tentative de délivrer le bateau a été entreprise, à l’aide de remorqueurs provenant d’Agadir, de Tarfaya et de Tan-Tan, totalisant une puissance de 6.000 chevaux, mais en vain. Il aura fallu recourir à des équipement et bateaux venant des Îles Canaries pour que relancer les efforts de sauvetage.
Pour l’heure, aucune pollution marine n’a été constatée, la situation est « maîtrisée », a assuré le ministère délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement. Le département affirme que des moyens de lutte antipollution ont été mis en place en cas d’échappement du fioul. Il s’agit notamment de 1.000 mètres linéaires de barrages flottants.