La « collection » animalière du Jardin zoologique national de Rabat (JZN) s’est enrichie de 19 nouvelles naissances (5 lionceaux, 2 addax, 4 gazelles dorcas, 6 cobes de lechwe, 1 oryx algazelle et 1 perruche à tête noire).
19 naissances au JZN! Les nouveau-nés ont bénéficié du suivi médical nécessaire et d’une période de surveillance vétérinaire qui s’est déroulée dans les meilleures conditions afin de leur permettre de faire leurs premiers pas dans un environnement qui simule leur habitat d’origine, et préserve leur comportement naturel, indique, mardi, un communiqué du Jardin zoologique national de Rabat.
Le JZN contribue ainsi à la conservation des espèces sauvages et plus particulièrement les espèces éteintes du milieu naturel tels les lions ou celles menacées d’extinction telles les antilopes sahélo- sahariennes.
A ce titre, le JZN participe aux programmes de renforcement des populations de la faune sauvage par la recherche scientifique, l’encadrement technique, la surveillance de ces espèces et la promotion d’actions de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité.
Ces actions sont réalisées en étroite collaboration avec les institutions nationales telles le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, ou internationales, notamment les associations des zoos et aquariums et les zoos internationaux.