Oued Essakia El Hamra: une mortalité inquiétante des oiseaux migrateurs (podcast)

Dans la zone humide de Oued Sakiat El Hamra dans la périphérie de Laâyoune, l’Association ANAFISS a constaté hier un phénomène inquiétant de mortalités inexpliquées parmi les oiseaux migrateurs présents sur le site. La direction régionale des Eaux et Forêts en partenariat avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) ont enclenché une enquête de terrain pour cerner les causes de ces mortalités.

 

Rien ne va plus dans la zone humide de Sakia El Hamra dans la périphérie de la ville de Laâyoune! Le lendemain de l’atelier organisé par l’Alliance Marocaine des Collectivités Territoriales pour le Climat (AMCTC) pour une meilleure compréhension des enjeux de la Conservation de la Biodiversité au profit de la société civile et des élus des communes de Foum El Oued et de El Marsa dans la périphérie de la ville de Laâyoune, les membres de la très dynamique association ANAFISS ont constaté un phénomène très inquiétant de mortalité des oiseaux migrateurs dans la zone humide.

Lors de l’atelier organisé dans le cadre su projet « caravane de la Biodiversité », le président de l’association dénonçais déjà des activités qui pouvaient avoir un impact négatif sur la diversité écologique de la région.

Une enquête des autorités en cours

Contacté par nos soins, le président de l’association a expliqué que ce phénomène n’a été constaté que dimanche 5 mai, et que quatre jour auparavant pendant une opération de comptage des oiseaux du site en partenariat avec le GREPOM/Birdlife, « tout avait l’air normal ». L’association ANAFISS a contacté l’administration régionale des Eaux et Forêts qui a pour sa part enclenché une enquête de terrain avec le partenariat de l’ONSSA. Affaire à suivre.

Podcast à écouter:

Cliquez sur l’icône orange ou sur « listen in the bowser » si vous utilisez un smartphone:

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

loutre

Rif occidental: l’équipe de BMAC rapporte des observations de loutres

En effectuant son suivi sur le terrain des diverses populations sauvages de macaques, l’équipe de …

animaly

Saisie de perroquets au salon des animaux de Casablanca

Le 25 janvier, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.