L’apatite: « l’or translucide » d’Imilchil

Imilchil connue pour son Moussem des fiançailles est aussi reconnue dans le domaine de la minéralogie par son apatite aux airs d’or transparent…

L’apatite est un minéral phosphaté. C’est le même qui est exploité sous forme de sables dans nos bassins de Khouribga (créés aussi par les mêmes évènements, mais sous d’autres conditions). L’apatite est de formule chimique Ca5(PO4)3(OH, Cl, F) est cristallisée sous le système hexagonal on la retrouve dans la région d’Imilchil (série de dykes : intrusions de magma NDLR, s’entendant sur une centaine de km de long et presque 5 km de large), au milieu d’autres cristaux dont l’albite, le microcline, les grenats ou la Chabasite, etc

On peut trouve l’apatite dans plusieurs pays. Au Maroc, elle est présente uniquement dans la région d’Anemzi prés d’Imilchil.

Tout commença lors de la création de l’océan atlasique durant l’ère mésozoïque). Une distension de la croûte continentale (un peu comme la vallée du Rift ) crée un bassin où plusieurs sédiments se déposent. Quelque temps plus tard, le rapprochement Eurasie-Afrique ferme ce bassin et constitue les montagnes de l’atlas actuelles. La tectonique qui résulta de cet événement cassa et plia la région d’Imilchil laissant passer du magma basique (dolérites, gabbros… etc) sous forme d’intrusions. Ce magma provient de chambres magmatiques située quelques kilomètres en profondeur. La plupart des magmas étant souvent accompagnés par de l’hydrothermalisme -altération de la roche encaissante par un fluide rempli d’éléments volatiles-. Ces conditions extrêmes ont donné naissance à une roche appelée épisyenite.  Cette dernière a pris tout son temps pour cristalliser donnant naissance à plusieurs minéraux dont l’apatite par laquelle cette région est connue.

L’exploitation de l’apatite d’Imilchil se fait de manière très artisanale, un puits est creusé par les mineurs à l’aide d’huile de coude et de volonté. Les apatites sont rarement vendues au Maroc, elles voyagent dans les bourses de minéraux internationales, et sont vendues généralement à partir de quelques dizaines d’euros et peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

apatite
Apatites d’Imilchil exposées au Munich Mineral Show
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos Mahmoud Hikmi

Mahmoud Hikmi
Passionné par la nature, la géologie et collectionneur de minéraux marocains. Formateur en force de vente, Mahmoud est sympathisant de plusieurs associations de protection de l'environnement. Il est également membre actif de la tribu de écolos.

Voir aussi

douanes

Rabat: journée nationale du patrimoine géologique du Maroc

Des experts en géologie, des universitaires et des personnalités du monde associatif ont appelé, ce …

unesco

Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO : quel potentiel pour le Maroc?

Un atelier de travail national organisée par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de …

Un commentaire

  1. Bonjour Sidi. J’aime beaucoup votre travail et aimerait en apprendre plus. Comment vous contacter. Nous sommes sur Marrakech et nou sommes intéressés par l’effet possible de cerrains cristaux sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.