L’histoire de l’évolution des minéraux sur Terre (Documentaire)

Rien ne semble moins vivant que les roches. Pourtant, elles ont joué un rôle fondamental dans l’apparition de la vie sur Terre, qui a elle-même ensuite favorisé leur diversité. Avec pour fil rouge, les travaux du géophysicien Robert Hazen, le documentaire revient sur cette interdépendance avec les éclairages de spécialistes.

 

Il y a 4,5 milliards d’années, la Terre était un véritable enfer : imaginez un terrible chaos fait d’impacts de météorites et de volcans crachant de la fumée toxique. En l’absence de couche d’ozone, les rayons ultraviolets rendaient la surface planétaire stérile. Puis, grâce à un processus qui a mystifié les scientifiques pendant des décennies, les premiers microbes sont apparus. Mais comment est-ce arrivé? Dans ce documentaire, le géophysicien Robert Hazen avance une idée étonnante – et si les cailloux qui se trouvent sous nos pieds étaient essentiels à l’apparition de la vie? Parcourant les quatre coins du monde, d’Hawaii à l’Australie en passant par le Maroc, le scientifique découvre que, pendant que proliféraient les microbes dans la biosphère, des centaines de minéraux ont également vu le jour. C’est à travers les milliards d’années d’histoire géologique que se dévoile l’histoire de la vie sur Terre.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

La Vanadinite de Mibladen

La Vanadinite est un minéral secondaire -issu de l’altération- des gisements de plombs. Comment s’est-elle …

Rosélite du Maroc: un minéral né dans les étoiles

Elle s’appelle Rosélite. C’est un minéral qu’on trouve dans certains endroits de notre planète mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.