Fnidek : Cet après midi, les pêcheurs de la plages des trois rochers à Fnidek ont pu assister en direct à l’échouage d’une tortue caouanne (Caretta caretta). L’animal est mort tout de suite après sa sortie de l’eau. Il s’agit de la troisième caouanne échouée que nos lecteurs nous ont signalé dans la région, en moins d’un mois…
Fnidek : caouanne échouée le 23 Mai :
Caouanne retrouvée mort à Belyounech (Fnidek) le 24 Mai:
La pollution en mer a aussi un impact méconnu sur les tortues. Un sac plastique à la dérive sur la surface de l’eau semble inoffensif. Mais pour une tortue affamée, c’est la forme caractéristique d’une belle méduse. Elle va donc gober cette proie synthétique qui va rapidement « colmater » son estomac et la conduire à la mort.
Enfin, les filets dérivants sont des obstacles infranchissables pour les tortues. Ils font une dizaine de mètres de haut et parfois plusieurs kilomètres de long. Cette pêche industrielle vise les thons et les espadons, mais les captures accidentelles des autres grands animaux marins sont légion : les cétacés et les tortues de mer en sont largement victimes.
35 000 tortues sont capturées chaque année en Méditerranée.
Malheureusement frères.. c'est la vérité choquante.. et il y en a plus..
Adil c'est bizzare d'en voir autant en un mois…