L’association AGIR a partagé ces photos en exclusivité avec Ecologie.ma. Si les analyses génétiques sont toujours prévus pour identifier formellement l’individu, tous les éléments portent à croire qu’il s’agisse plutôt d’un échouage de baleine de Cuvier (Ziphius cavirostris).
À la plage Torres située à 60 Km d’Al Hoceima, une baleine à bec a rejoint la longue liste des échouages signalés dans les cotes méditerranéennes. La forme du bec de la baleine échouée renvoie plutôt vers la piste d’une baleine de Cuvier. Dans notre pays, la seule représentante de la familles des Ziphiidae (ou baleines à bec), est justement la baleine de Cuvier, ou baleine à bec de Cuvier, également connue sous le nom de baleine à bec d’oie -Ziphius cavirostris.
La baleine de Cuvier, ou baleine à bec de Cuvier, également connue sous le nom de baleine à bec d’oie -Ziphius cavirostris Cuvier, 1823- « C’est une espèce au corps fusiforme, à petite tête, qui mesure environ 6 m pour un poids variant de 5 tonnes à 7 tonnes. L’évent est à l’arrière de la tête. Cette petite baleine ne possède que 2 dents à l’extrémité de la mâchoire inférieure. » Habitat: espèce pélagique, cosmopolite, excepté dans les hautes latitudes. Semble préférer les zones de remontée d’eaux profondes. D’importantes populations vivent dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée occidentale où l’on rencontre des individus isolés ou par couples et très rarement des groupes plus nombreux (jusqu’à 25 individus). Remarques: adultes, nouveau-nés protégés par la loi dans de nombreux pays. « Elle présente énormément de variations de couleur et de cicatrices qu’il en existe pas deux individus semblables. Chez les vieux mâles le dessus est presque blanc devant la nageoire dorsale. Sa livrée est éminemment variable : marron brun clair ou crème à gris-bleu ou noir violacé qui peut paraître rougeâtre au soleil. Absente seulement des eaux polaires, elle est fréquente en Méditerranée ou en mer du Japon. Elle est sédentaire aux Hawaii. Elle est rarement observée près du littoral sauf quand les eaux côtières sont profondes. »