Le Maroc accueillera la 5e édition de la Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM) du 20 au 24 mars. Plus de 300 participants débattront à Agadir, autour de « la restauration des forêts et des paysages méditerranéens »
La Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM) est l’un des principaux forums d’échanges sur les forêts méditerranéennes rassemblant des acteurs d’horizons très variés (administrations forestières, monde scientifique et universitaire, secteur privé, bailleurs de fonds, société civile et ONGs). Cet événement, qui se déroule tous les deux ans pendant une semaine, permet de nombreux échanges autour d’un thème sélectionné. Après les éditions de 2010 à Antalya (Turquie), 2011 à Avignon (France), 2013 à Tlemcen (Algérie) sur l’atténuation et l’adaptation des forêts méditerranéennes aux changements globaux, et 2015 à Barcelone (Espagne) sur le rôle des filières forestières méditerranéennes dans une économie verte, le Maroc accueillera la 5e édition de la SFM du 20 au 24 mars à Agadir.
Plus de 300 participants débattront à Agadir, du 20 au 24 mars, autour de « la restauration des forêts et des paysages méditerranéens » pic.twitter.com/VumwAjuN2m
— LHAFI (@AbdeladimLhafi) 19 mars 2017
Vision:
La vision de cette 5e SFM est une approche de la restauration qui nécessite une coordination intersectorielle destinée à promouvoir des territoires productifs et multifonctionnels avec un équilibre optimal et négocié avec les acteurs locaux en termes de fourniture des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Cette vision de la restauration des forêts et des paysages (RFP), aujourd’hui internationalement reconnue, permet de promouvoir des synergies entre les trois conventions de Rio et de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Question centrale:
La question centrale de cette 5e SFM sera donc la suivante : comment des efforts sur la restauration des forêts et des paysages méditerranéens pourront contribuer à atteindre des objectifs globaux sur ces questions ? (tels que le Défi de Bonn, l’Objectif d’Aichi n° 15 de la CBD, l’objectif de la CNULCD de neutralité en termes de dégradation des terres, l’accord de Paris sur le climat et les décisions qui seront prises à la COP 22 de la CCNUCC à Marrakech et l’ODD n° 15).
Objectifs:
La 5e SFM visera à promouvoir à l’échelle méditerranéenne la thématique de la restauration, à fédérer autour des forêts différentes initiatives en cours en lien avec les conventions de Rio, et à concrétiser ces initiatives à travers un agenda d’actions ambitieux sur le terrain, en mobilisant collectivement l’ensemble des partenaires techniques et financiers des pays de la région du pourtour de la Méditerranée.
Le Plan Bleu est membre organisateur de cet évènement, et plus particulièrement des sessions suivantes :
• État des lieux: exemples de réussite, lignes de base de la restauration autour de la Méditerranée
Cette session a pour but d’apporter un éclairage sur les activités liées à la restauration au niveau régional, en illustration des grands principes présentés lors de la première session le lundi après-midi. Cet éclairage sera structuré autour de deux interventions orales, accompagnées d’exemples concrets d’initiatives de restauration, réussies ou non.
• Gouvernance locale ; enjeux, méthodes et cas concrets
Cette session fait partie intégrante de l’état des lieux de la restauration en Méditerranée et a pour but de fournir des exemples de cas concrets, réussis ou non, d’initiatives de restauration des forêts et paysages méditerranéens ayant abordé la problématique de la gouvernance lors de leur mise en œuvre, dans l’optique de diffuser les bonnes pratiques (cas réussis) et d’identifier des difficultés éventuelles et leurs pistes de résolution.
• Perspectives et obstacles pour le financement durable de la restauration des forêts et des paysages
Les objectifs de cette session sont de partager les leçons apprises et les bonnes pratiques de la région méditerranéenne (et au-delà) en matières d’innovations pour le financement de la restauration, d’identifier les risques et barrières limitant le financement et proposer des approches d’atténuation des risques, présenter et discuter les opportunités émergentes de financement, et enfin, spécifier les éléments clés d’une stratégie de financement pour une possible Initiative Méditerranéenne de Restauration..