Ifrane célèbre la Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides, une occasion annuelle pour sensibiliser le grand public aux avantages de ces milieux, sera célébrée à Ifrane durant les deux premiers week-ends du mois de février.

149378_428358417233376_875460292_n

Célébrée chaque 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971, cette journée sera l’occasion de lancer une série d’activités environnementales dédiées particulièrement aux élèves des établissements scolaires de la ville d’Ifrane et aux défenseurs de la nature.

Le programme mis en place, à cet effet, par l’Association des amis du val d’Ifrane, en partenariat avec le département des eaux et forets, de l’éducation nationale et le Parc national d’Ifrane, comprend des sorties au lac Afenourir, classé Site Ramsar, et au site d’intérêt biologique d’Oued Tizguite, ainsi que des campagnes de sensibilisation et de nettoyage du val d’Ifrane.

Des expositions de photos et des projections vidéo sur les particularités des zones humides et les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar sont au menu de cette célébration.

Pour les élèves des établissements scolaires de la province, les organisateurs ont programmé plusieurs activités ludiques, dont des concours de dessin, en vue de leur présenter la diversité des zones humides qui englobent les étangs, les lagunes, les marais salants, les mares, les marais, les ruisseaux, les tourbières, les vallées alluviales et les prairies inondables.

Cette année, la thématique choisie par les bureaux de la Convention de Ramsar pour célébrer cette journée mondiale porte sur « les zones humides protègent notre eau ». Il s’agit, selon eux, de mettre l’accent sur le lien entre l’eau et les zones humides, vu que 2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Partout où elle sera célébrée, des questions cruciales seront soumises au débat, du genre : « En quoi les zones humides protègent l’eau ? », « Quels choix de gestion de l’eau pour nos zones humides ? », « Quels outils de gestion ? », « Quelles sont les clefs d’une gestion durable de l’eau et des zones humides ? » et « Quelle est la part de naturalité et de gestion par l’homme d’une zone humide ? ».

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

2 commentaires

  1. Avatar

    bla bla bla, sur le terrain il n'y a rien. Je me dmande pourquoi ils ont classé afenourir et tifounassine comme site ramsar?

  2. Avatar

    Bonne question saabi!! Protégeons les loutres…et le reste de l'écosystème!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.