La mangouste Ichneumon (نمس)

 

Le rat des pharaons (Herpestes ichneumon en latin, نمس en Darija ), mangouste d’Égypte ou mangouste ichneumon est une espèce de petit mammifère carnivore, qui depuis toujours, était admirée par l’homme sans doute à cause de ses combats légendaires contre les serpents venimeux. Elle avait dès l’Antiquité une réputation de tueuse de serpents.

 

Egyptian-mongoose-walking

La mangouste ichneumon habite presque toute l’Afrique et le sud-ouest de l’Europe. Au Maroc, on trouve cet animal dans le désert dans des zones avec des points d’eau, sur le littoral ou dans des marais. On le trouve également dans le sud de l’Anti-Atlas ainsi que dans l’ensemble des provinces du grand sud.

Cette espèce de mammifère possède un corps et une tête allongée et mesure de 20 à 70 cm de long en moyenne. Elle a un museau pointu, une queue touffue, de toutes petites oreilles qui disparaissent presque complètement sous sa fourrure grisâtre, chinée, faite de longs poils qui recouvrent la moitié des pattes. Ses courtes pattes sont munies de griffes non rétractiles et les mâchoires sont dotées de dents acérées. Ses oreilles sont munies d’une membrane qui se referme quand elle fouit le sol.

Ecologie:

Toutes les espèces de mangouste ont un excellent odorat et une très bonne vision. Très agile, elle peut se tenir debout sur ses pattes arrière se servant de sa queue comme trépied. Ce mammifère a deux glandes qui sécrètent une substance odoriférante placées dans une poche anale.

La mangouste ichneumon est un animal omnivore qui tend à être le plus carnivore possible.  Son régime alimentaire se compose essentiellement de serpents et d’œufs. Elle aime se nourrir aussi d’insectes, de petits rats ou autres petits animaux, et fruits. Très résistante au venin des serpents, elle affectionne particulièrement cette proie et sa vivacité et sa rapidité lui donne bien souvent l’avantage.

La mangouste n’a pas de période de reproduction définie et peut donner naissance pendant toute l’année. La période de gestation varie selon les espèces, allant de 35 jours à 75 jours. Les nouveau-nés naissent sourds et aveugles. Une mangouste peut vivre jusqu’à l’âge de 10 ans.

La mangouste a une organisation sociale très développée et complexe. Elle vit en communauté d’environ deux ou trois familles composées chacune d’un mâle, de deux ou trois femelles et de nombreux petits. Certaines espèces de mangoustes sont solitaires. Pour prévenir des dangers, la mangouste pousse un cri d’alerte. Elle marque olfactivement son territoire.

Malgré sa bonne réputation, au Maroc notre  mangouste est  menacée d’extinction.  Ce ne sont pas les animaux eux-mêmes qui sont visés mais leur habitat qui est détruit. Toutefois, la mangouste montre des facultés d’adaptation, notamment en changeant ses habitudes alimentaires si les proies viennent à disparaitre.

 

 

 

Sources:
www.manimalworld.net/pages/herpestidae/mangouste/
www.animaux.arroukatchee.fr/mangouste/
www.carnivoreconservation.org/files/thesis/cuzin_2003
desert-maroc.com/herpestes-ichneumon/
Photo:
Arkive.org

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos Haytem Bouchri

Haytem Bouchri
Passionné par les animaux et la nature depuis sa plus tendre enfance, diplomé d'un master en ingénierie écologique et aquacole, Haytem passe beaucoup de son temps à étudier la faune marocaine. Haytem est aussi vice-président de l'association Doukkala-ecolo et un membre photographe animalier à National Geographic.

Voir aussi

Nessy

Patrimoine géologique: projet de décret pour opérationnaliser la loi

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a publié hier un …

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.