Laâyoune: échouage massif de milliers de poissons

Pour la deuxième fois en un an, le port de la ville de Laâyoune a connu un phénomène assez « bizarre »: des centaines de poissons d’espèces différentes se sont échoués sur la plage à proximité du port où plusieurs bateaux de pêches étaient stationnés.

soussplus
Échouage de milliers de poissons

Laâyoune: Ce spectacle désolant de centaines de poissons s’étendant tout au long de la plage faisant de la plage un « cimetière » à poissons, n’a pas manqué de piquer la curiosité des marins et autres visiteurs du port. Tous se sont posés beaucoup de questions sur l’origine de ce phénomène qui avait déjà eu lieu une fois auparavant il y a moins d’un an de cela.

Plusieurs sévices administratifs de la ville ont dépêché leurs équipes sur place pour constater le phénomène sans pour autant arriver à en déterminer la cause.

Des sources locales ont affirmé que jusqu’à lundi soir l’origine de cet échouages n’a pas été encore connu. L’enquête sur le sujet doit encore prendre en considérations les observations sur le terrain et les analyses de prélèvements qui ont besoin de temps avant de révéler leurs résultats.

Il est à spécifier que la région connaît une forte activité industrielle ainsi que l’installation sur place de plusieurs usines.

 

Article traduit de l’arabe par Ecologie.ma
Source: http://www.soussplus.com/
  • j’aimerais bien savoir la cause…. pouvez vous la donner quand vous en serez informé ?

    • biensur des qu’on aura une confirmation, les pistes possibles sont cependant: pêche à la dynamite, délestage en port (en catastrophe juste avant un Control) de cargaison de poissons supérieur aux quantités autorisées, électrocution massive, pollution , sonars sismiques de navire de prospection petrolieres…

  • Et ce n’est pas qu’au Maroc, ailleurs c’est même des baleines, des tonnes de crevettes et d’autres poissons.. Je soupçonne la pollution mais lahou aalam..

  • Ça fait peur… Pourvu qu’on trouve la raison de ce phénomène pour éviter qu’il ne se reproduise !

  • bien sur a cause de l’intervention de homme malheureusement

  • C’est triste et malheureux.

  • On a observé ces derniers jours le même phénomène dans la région de Sfax en Tunisie.

  • Belwafa Slama Dhekra

    A mon avis une activité volcanique sous marine … Il y’a une faille quelque part sur le long de la côté qui a laisse une brèche respirer soufre chaud et gaz mortel le tout il se passe en un clin d’œil … Des volcans dois marins dans cette régions depuis quelques années

  • MOREL Jean-Marc

    Belwafa Slama Dhekra : Une activité volcanique ne passerait certainement pas inaperçue, étant donné l’excellente couverture de surveillance sismique des failles actives de toute cette zone de l’Afrique … en tout cas, une enquête dans ce sens est très facile et rapide à mener. Il vous faut juste la date et l’heure présumée du début des 2 échouages et consulter l’un des nombreux sites d’archives sismologiques, par exemple celles du http://renass.unistra.fr/