Le Fennec(Vulpes zerda) ou renard des sables du Sahara est un mammifère cousin du renard qui vie dans les steppes et déserts nord Africain, sur une aire de répartition s’étend du Maroc à l’ouest aux abords de l’Arabie à l’Est. Il creuse son terrier dans le sable ou dans des crevasses rocheuses.
Le fennec est un animal nocturne très bien adapté à son environnement. Il est omnivore, et chasse des souris, des petits oiseaux des insectes ou des petits lézards et pour survivre,complète son régime par des fruits . Le fennec n’a pas besoin de boire de l’eau fréquemment , son organisme puisant l’eau dont il a besoin dans la nourriture qu’il régurgite. son système rénal concentre les urines, pour éliminer un maximum de déchets tout en perdant un minimum d’eau.
Le fennec Il a de très longues oreilles (pouvant mesurer jusqu’à dix centimètres), un nez assez long, de longues moustaches. On le surnomme renard de poche, du fait de sa toute petite taille. C’est en effet le plus petit des canidés qui existe sur la Terre. Il mesure de 20 à 40 cm. Son poids moyen est de 1,7 kg contre 6 pour un renard normal.
Les fennecs sont des animaux qui s’accouplent pour la vie. La maturité sexuelle a lieu entre 6 mois et 1 an. En général, les accouplements ont lieu entre janvier et février pour des portées qui naîtront entre mars et avril. Le fennec mâle est souvent agressif et protecteur avec sa femelle. Il lui fournit de la nourriture durant sa période de grossesse et de lactation. La gestation dure en général entre 50 et 52 jours. Le fennec peut avoir jusqu’à cinq petits par portée mais il en a le plus souvent deux à quatre.
Gard aux hommes!
Les ennemis des fennecs sont les hommes. Beaucoup d’entre eux en font des animaux de compagnie, mais sa constitution est faite pour vivre dans le désert et ne s’accommode pas d’un autre environnement donc il en meurt souvent.
D’après Fabrice Cuzin , qui est un chercheur en biodiversité du Maroc : « Le fennec a été observé dans les régions sahariennes: Bas Draa- Noun, Haut DraaTafilalet, Moyen Draa, Aydar- Ouarkziz, Sahara littoral et Seguia El Hamra. Le fennec, animal attirant, est assez fréquemment capturé pour être montré aux touristes, photographié, ou même vendu (Cuzin 1996). Par ailleurs, les milieux dunaires, fortement attractifs, en particulier pour les rares ergs du sud marocain (erg Chebbi et ensemble de l’Irikki) sont de plus en plus fréquentés. »
Nous sommes allé a Merzouga au sud-est du Maroc le 22 septembre 2015 et les enfants en offrait a vendre a 1000 dhs chacun.Ils en avait 3 en leur possession.
enfant , dans les annees soixante j'ai pu observer un fennec a quarante kilometres au nord de casablanca aux environs de mansouriah au lieu dit "la moulinette" pour les connaisseurs . c'est la taille de ses oreilles et la clarté de son pelage qui m'avait frappé a l'epoque .
cordialement