Maroc Telecom lance un dispositif pour protéger la forêt

Lors de sa participation à la 11e du SIAM, Maroc Telecom a présenté deux solutions au service du monde rural et de l’environnement : une borne multi-services mobile et la solution «E-ghaba».

 

La borne multi-services mobile, dotée de capteurs photovoltaïques et se présentant sous la forme d’un tournesol géant, permet de se connecter à Internet en Wi-fi et de recharger téléphones, tablettes ou PC via des ports USB. Elle est également équipée d’une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l’éclairage public.

Par ailleurs, pour contribuer à la lutte contre l’abattage illégal des arbres, Maroc Telecom propose la solution «E-ghaba» . Cette innovation prend la forme d’un boîtier équipé qui permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement du lieu concerné.

Le boîtier, placé dans l’arbre*,  est doté d’une cellule photovoltaïque, d’une carte SIM, d’un capteur de son et d’un traceur GPS. Le dispositif vise à protéger durablement les forêts marocaines.

«E-ghaba» permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement GPS du lieu concerné aux responsables des domaines forestiers et leur permettre d’intervenir à temps pour mettre en échec toutes tentatives de pillage de cette richesse.

eghaba

 

Le dispositif prévoit une étape dite de « vérification du niveau d’alerte » où « à la réception du signal, un responsable analyse le son enregistré et évalue la gravité de la situation puis localise le lieu d’abattage et envoie les indications aux gardes forestiers ». (Maroc Telecom n’a pas spécifié si le « responsable » en question lui sera affilié ou est ce qu’il le sera plutôt un membre du HCEFLCD…)

 

Bon vent ! en attendant le retour de la VOIP

* (il en faudra des boîtiers dis donc!)

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

ODYSSEA

Observatoire marin d’Al Hoceima: la technologie au service d’une Économie Bleue

À la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima s’est déroulé le 24 janvier l’Atelier de …

Nessy

Patrimoine géologique: projet de décret pour opérationnaliser la loi

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a publié hier un …

2 commentaires

  1. Avatar

    voila une initiative que l association arc en cciel de protection de l environnement de la province de mdiq fnideq soutient a bras le corps merci maroc telecom

  2. Avatar

    Pour quoi ne pas utiliser des cameras drones ? ce serait plus efficace et plus disuasif…ah j'ai oublié, ils sont interdits au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.