Lors de sa participation à la 11e du SIAM, Maroc Telecom a présenté deux solutions au service du monde rural et de l’environnement : une borne multi-services mobile et la solution «E-ghaba».
La borne multi-services mobile, dotée de capteurs photovoltaïques et se présentant sous la forme d’un tournesol géant, permet de se connecter à Internet en Wi-fi et de recharger téléphones, tablettes ou PC via des ports USB. Elle est également équipée d’une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l’éclairage public.
Par ailleurs, pour contribuer à la lutte contre l’abattage illégal des arbres, Maroc Telecom propose la solution «E-ghaba» . Cette innovation prend la forme d’un boîtier équipé qui permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement du lieu concerné.
Le boîtier, placé dans l’arbre*, est doté d’une cellule photovoltaïque, d’une carte SIM, d’un capteur de son et d’un traceur GPS. Le dispositif vise à protéger durablement les forêts marocaines.
«E-ghaba» permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement GPS du lieu concerné aux responsables des domaines forestiers et leur permettre d’intervenir à temps pour mettre en échec toutes tentatives de pillage de cette richesse.
Le dispositif prévoit une étape dite de « vérification du niveau d’alerte » où « à la réception du signal, un responsable analyse le son enregistré et évalue la gravité de la situation puis localise le lieu d’abattage et envoie les indications aux gardes forestiers ». (Maroc Telecom n’a pas spécifié si le « responsable » en question lui sera affilié ou est ce qu’il le sera plutôt un membre du HCEFLCD…)
Bon vent ! en attendant le retour de la VOIP
* (il en faudra des boîtiers dis donc!)
voila une initiative que l association arc en cciel de protection de l environnement de la province de mdiq fnideq soutient a bras le corps merci maroc telecom
Pour quoi ne pas utiliser des cameras drones ? ce serait plus efficace et plus disuasif…ah j'ai oublié, ils sont interdits au Maroc