« Un million d’arbres en une journée »: les régions gagnantes sont…

Rappelez vous. Pendant la COP22 le HCEFLCD avait lancé une opération de reboisement citoyen à l’échelle nationale. Ecologie.ma, partenaire officiel de l’événement vous relaie les résultats de la compétition entre les 12 régions du Royaume dans 210 sites de plantation différents.

 

C’était un jour Historique que les écolos du Maroc voudraient bien renouveler. En marge de la COP22 et en une seule journée, les Marocains avaient réussi à dépasser le million d’arbres plantés pour atteindre 1543691 de plants forestiers mis en terre. Les plants utilisés lors de cette vaste opération appartiennent à des espèces forestières autochtones et/ou résilientes.

Pour départager les différentes régions, plusieurs critères ont été adoptés: importance du programme et aux conditions géographiques, réalisation des engagements et capacité de mobilisation des partenaires. Les régions ayant obtenu les trois premiers rangs sont respectivement:

1- la région de Fès-Meknès,

2- la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima

3- la région de l’Oriental.

Des prix ont été décernés aux 3 régions ayant réalisés les meilleures performances lors de l’initiative « plantation d’un million d’arbres forestiers en une journée » lancée par le HCEFLCD en marge de la COP 22 en novembre 2016.

Suite à cette journée de « défi vert », plusieurs forestiers avaient publiés sur les réseaux les photos du déroulement de la journée dans leurs régions. Si les régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan- Al Hoceima et de l’Oriental ont obtenus les meilleurs résultats, les photos ci après démontrent que ça n’a pas chômé dans les autres régions.

Partout, citoyens et forestiers ont mis a terre des promesses de vies futurs, léguant une vraie contribution à l’humanité. A quand la prochaine?

Bakrit:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Boulmane:

Demnat:

Mrirt:

Outat el haj

Rabat-Temara

Région du Rif

Smara

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Talsint:

 

Taourirt:

 

Source photos: FB

 

 

A propos O.A

O.A
Fondateur d'Ecologie.ma, Oussama Abaouss est un journaliste spécialisé dans le patrimoine naturel du Maroc. Membre du Groupe d’Etudes et de Recherches des Écologistes Sahariens (GERES), et du GOMAC (Groupe Ornithologique du Maroc), il est également fondateur de "la tribu des écolos du Maroc".