Nyctere

Nyctere de la Thebaide

C’est une petite chauve-souris à queue totalement incluse dans la membrane interfémorale. Ses oreilles sont bien développées, avec un tragus piriforme. son museau porte une fente centrale profonde, des narines jusqu’à la base des oreilles, soulignée par des bourrelets charnus et foliacés.Le pelage dorsal lui, varie de brun sombre à gris brun alors que la poitrine et l’abdomen sont blanchâtre.

nycteris thebaica

Cette chauve-souris vit en colonies peu nombreuses avec ségrégation des sexes. Elles s’abritent le jour dans des constructions, les fentes de rochers et les grottes. On les rencontre surtout dans des milieux ouverts. C’est une espèce crépusculaire, au vol lent et souple, qui n’hiberne pas.

Le repérage des proies chez ce mammifère se fait par écholocation.Coté nourriture les coléoptères sont préférés aux papillons.

Sa reproduction est poly-oestrienne (plusieurs cycles oestraux par an) et probablement continue. Il n’y a qu’un jeune par portée. Il est transporté accroché aux fausses mamelles inguinales de la femelle.

Cette espèce est paléarctique et tropicale. on la trouver en Égypte, au Soudan , Tchad et en Lybie. au Maroc on la trouve dans les régions de Souss-Massa et de Goulimine.

 

Infos: www.cons-dev.org

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Nessy

Patrimoine géologique: projet de décret pour opérationnaliser la loi

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a publié hier un …

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.