Un éminent scientifique s’est éteint aujourd’hui. Il s’agit du Pr Abdelmalek Benabid, scientifique et expert en écologie botanique. C’est à lui que nous devons la découverte du Dragonnier au Maroc.
L’information circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Le Pr Abdelmalek Benabid n’est plus. Le professeur Abdelmalek Benabid est né à Ahfir en 1952. Docteur de l’Université d’Aix-Marseille-III (1982) il a enseigné à l’École Nationale Forestière d’ingénieurs de Rabat-Salé et dans d’autres institutions. Il était entre autres, membre du MAB (Man and biosphere, Unesco).
Auteur de nombreux ouvrages et publications dont La grande encyclopédie du Maroc et Maalamat al Maghrib et l’ouvrage Flore et écosystèmes du Maroc, le Pr Benabid était également coauteur avec le Dr Fabrice Cuzin de la découverte des populations de dragonnier du Maroc.
En plus de ses qualités de scientifique et d’homme de terrain, le Pr Benabid était apprécié pour ses qualités humaines. Sa disparition, est une perte pour notre pays.
Le Professeur a à plusieurs occasion et avec beaucoup de générosité conseillé nos rédacteurs pour les articles de la rubrique Flore. Il faisait partie de ces « diffuseurs du savoir » qui cherchaient avant tout à étudier et à faire connaître le patrimoine botanique national.
L’équipe d’Ecologie.ma adresse ses condoléances à la famille du défunt et à la communauté des scientifiques, botanistes et forestiers du royaume. A dieu nous sommes et à lui nous retournons.
Abdelmalek était à la fois gentillesse et connaissance scientifique infuse. Cette gentillesse que l’on trouve si souvent au Maroc, cette compétence inouïe et un désintéressement, deux qualités qui, par contre, ne courent pas trop les rues. Sa disparition, annoncée par des soins toujours aléatoires quand il s’agit de cancer, m’accable.
Benabid avait une vie saine qui ne devait pas induire cette maladie si injuste. Depuis plus de 20 ans, il m’identifiait en des délais records les plantes chaque fois que cela était nécessaire à mon travail d’entomologiste. Son livre “Flore et écosystèmes du Maroc” contient une richesse incommensurable de renseignements botaniques, écologiques et écosystémiques, attestant son grand savoir.
Le Maroc et la science botanique perdent un grand homme, non pas un écologiste de pacotille, mais un écologue de très haut niveau.
Un regret : sa compétence aurait pu mieux servir. Il vivait dans la modestie en un monde où les arrogants ignares font l’évènement.
Michel Tarrier Écologue, entomologiste
انا لله و انا اليه راجعون
Allah irahmou, un homme de science parti. انا لله و انا إليه راجعون
إن لله وإن إليه راجعون.
ALLAH I Hfad Bladna.Dima
إن لله وإن إليه راجعون.
ALLAH I Hfad Sidna
Un homme de terrain et un scientifique confirmé originaire de la ville d'Ahfir à côté d'Oujda انا لله و انا إليه راجعون
Malgré que ce n’est pas la bonne occasion, j’ai l’honneur de lire votre commentaire M. Melhaoui. Votre travail sur Abies marocana reste toujours une très bonne référence
إنا لله و إنا إليه راجعون
ان لله و ان اليه راجعون اللهم اجعل متواه الجنة يارب العالمين
فليرحمك الله يا علم الأعلام.. نعم ما أبليت وما تركت.. كرمك الله وجزاك خير ما خلفت من علم و معرفة لبلادك المغرب و للعالم .. فلله ما أعطى ولله ما أخذ.. إنا لله وإنا إليه راجعون.
إنا لله وإنا إليه راجعون اللهم غفر له و ارحمه و وسع مدخله و اغسله بالماء والثلج و البرد و نقه من الدنوب و الخطايا كما ينقى الثوب الابيض من الدنس
اللهم ان كان محسنا فزد في احسانه و ان كان مسيئا فتجواز عن سيئاته و ارزق اهله و دويه الصبر و السلوان انك على كل شيء قدير
إن لله وإن إليه راجعون.
RIP
انا لله و انا اليه راجعون
Une grande perte, qu'il repose en paix
إنا لله و إنا له راجعون
انا لله وانا اليه راجعون. اللهم ارحمه ووسع مدخله ا
J'ai eu l'immense honneur d'entendre et d'apprécier l'opinion de cet homme sage à propos d'un sujet qui me tenait beaucoup à coeur, et, depuis, son nom résonne dans ma conscience comme un argument fort pour la confiance nonobstant les turbulences qui secouent notre monde. Que dieu l'accueille en son paradis éternel.
regrets éternels. puisse Dieu vous accorder une place auprès de Lui. merci pour tout
رحمه الله و جازاه عما أسهم به من علم لبلده
إنا لله وإنا إليه راجعون. رحمه الله
اللهم اغفرله وارحمه, وعافه واعف عنه, وأكرم نزله ووسع مدخله , واغسله بالماء والثلج والبرد ونقه من الذنوب والخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس, اللهم جازه بالحسنات إحسانا وبالسيئات عفوا وغفرانا
Ses élèves , collègues et amis tunisiens lui vouent beaucoup d'estime, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Aussi, partagent-ils le deuil du Maroc en sa perte et expriment-ils leurs sincères condoléances à sa famille et à son large public d'amis et de sympathisants et implorent-ils le Tout Puissant, le Miséricordieu de l'accueillir dans son Eden.
إنا لله وإنا إليه راجعون. رحمه الله وأسكنه فسيح جناته
L'équilibre entre les différents éléments de la nature, auquel l'homme devrait prendre conscience de son appartenance, puis de sa participation et sa responsabilité vis-à-vis de sa protection et sa préservation, réfute toutes les théories de cruauté, d'excès ou de menaces de la part des populations dans la logique de la loi de la jungle, laquelle, si ramenée à son juste sens, est la loi normale, originelle, innée. Par exemple, comme les gazelles proliféreraient beaucoup au cas où le lion n'en boucherait pas sa faim ou bien qu'il n'existerait plus, elles passeraient devant lui sans rien risquer dès lors qu'il serait rassasié.
Mon papa disait aussi que les plantes se soutenaient mutuellement dans leur croissance.
Bonjour Nail. Merci pour votre témoignage. Nous aurions souhaité avoir encore plus de citations personnelles de Mr Abdelmalek Benabid Lah yre7mou. Nos condoléances à la famille.
Allah yre7mo… Il a été le père de la phytosociologie au Maroc, il va toujours rester une référence clé pour les études de l’écologie végétale… Mais ce qui fait mal au coeur c’est qu’il n’a pas reçu d’attention de la part des médias…