Parc national de Toubkal

Le parc national de Toubkal s’étend sur la partie centrale du Haut Atlas, entre la vallée de N’Fiss à l’Ouest et celle de l’Ourika à l’Est. Il s’agit du premier parc national au Maroc, créé en 1942.

 

Il protège la biodiversité et les beaux paysages offerts par les plus hauts massifs montagneux de toute l’Afrique du Nord, au milieu desquels jbel Toubkal ou Adrar N’Dern (la montagne des montagnes) culmine à 4.167 m.

Comme parc de montagne, le parc national de Toubkal s’individualise par ses caractéristiques originales: relief puissant, paysages d’une beauté exceptionnelle et diversité biologique remarquable. De nombreuses rivières prennent naissance dans la zone du parc et vont assurer l’irrigation dans les vallées et les plaines du piémont : le Nfiss, le Rherhaya, l’Ourika et le Souss.

 

toubkal

 

Le site du parc se caractérise aussi par ses populations humaines aux traditions ancestrales des hautes vallées et son patrimoine architectural et culturel marqué par la présence de nombreux sites de gravures rupestres datant de plus de 5.000 ans.

Culture et histoire

Le site connaît actuellement une grande fréquentation touristique. Avec environ 40.000 visiteurs par an, le parc national de Toubkal reste le site privilégié du tourisme de montagne au Maroc. La présence d’un réseau de chemins de mule et de réseaux organisés d’accompagnateurs touristiques (guides, muletiers et porteurs) facilite l’accès des visiteurs aux différents points d’intérêts au niveau du site.

Le patrimoine culturel, les paysages naturels pittoresques et la richesse de la faune et la flore, ainsi que la présence du lac d’lfni à une altitude de 2.600 m, confèrent au parc national de Toubkal un grand potentiel écotouristique. Les principaux points ou activités recherchés par les visiteurs du site du parc sont : le sommet de Toubkal, la découverte des paysages de haute montagne, la culture berbère de montagne et les activités sportives (randonnées et escalade).

Le Parc National du Toubkal fût créé par l’arrêté viziriel du 15 janvier 1942, suite à la tenue du 9ème congrès (1937) de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines portant sur la haute montagne.
Le Parc National du Toubkal est situé à 75 Km de la ville de Marrakech, il abrite les plus hauts sommets de l’Afrique du Nord (Toubkal 4167 m). Au niveau Régional, ce Parc est actuellement géré par le service de gestion et de programmation de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Hauts Atlas en attendant d’être érigé en Service d’Etat Géré de Manière Autonome (S.E.G.M.A). Ce parc s’étend sur une superficie totale de 100.000 ha, dont 38.000 ha en zone centrale et 62.000 ha en zone périphérique.

Principaux sommets du parc sont:

Le Toubkal (4 167 m) ; L’Ouenkrim (4 089 m) ; Plateau de Tazarhart (3 995 m) ; L’Aksoual (3 910 m) ; Ineghmar (3 892 m) ; Bou Iguenouane (3 882 m) ; Le Tichki (3 753 m) ; Azrou Tamadout (3 664 m)

Il protège la biodiversité et les beaux paysages offerts par les plus hauts massifs montagneux de toute l’Afrique du Nord, au milieu desquels jbel Toubkal ou Adrar N’Dern (la montagne des montagnes) culmine à 4.167 m. Comme parc de montagne, le parc national de Toubkal s’individualise par ses caractéristiques originales: relief puissant, paysages d’une beauté exceptionnelle et diversité biologique remarquable. De nombreuses rivières prennent naissance dans la zone du parc et vont assurer l’irrigation dans les vallées et les plaines du piémont : le Nfiss, le Rherhaya, l’Ourika et le Souss.

Au cœur du Haut Atlas, et entre la vallée de N’fiss à l’Ouest, et la vallée de l’Ourika à l’Est se positionne le massif montagneux le plus élevé de l’Afrique du Nord. Le Parc National du Toubkal présente un relief varié s’étageant de 1200 à 4167 mètre d’altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorges encaissées, des crêtes et des cours d’eau. Il est aussi caractérisé par une multiplicité de roches, de couleurs et de formes très variées donnant au paysage une morphologie attrayante et unique. Il est marqué par un climat exceptionnel: enneigement de septembre à mai avec des températures descendant au dessous de – 20 °C et un fort ensoleillement même en hiver.

 

Plus d’infos? Visitez le site: http://parc-national-toubkal.ma/
Source: HCEFLCD
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

animaly

Saisie de perroquets au salon des animaux de Casablanca

Le 25 janvier, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre …

Hyène rayée

Région de l’oriental: un chasseur tue une hyène rayée (vidéo)

La semaine dernière du côté les massifs du Béni-Snassen, lors d’une battue de sanglier, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.