Première depuis 25 ans: 3 ratels observés au sud des provinces sahariennes

Si le ratel a pu être observé dans d’autres régions du royaume, c’est du moins la première fois depuis longtemps qu’une équipe de scientifiques arrive à constater que l’espèce existe encore dans l’extrême sud du royaume.

 

BIOME

 

BIOME qui fait partie des équipes qui travaillent sur le terrain, a installé des pièges photographique l’année dernière. A leur retour en Mars de cette année les scientifiques n’ont pas manqué d’étudier les résultats obtenus par leurs dispositifs. La photo la plus intéressante qu’ils ont trouvés est celle de 3 ratels.

« les ratels se produisent naturellement à de très faibles densités dans toute leur aire de répartition (Afrique sub-saharienne se prolongeant dans le Maroc, la péninsule arabique, le Turkménistan et le sous-continent indien). Ils se produisent dans une variété de types d’habitats et sont les carnivores généralisées et opportunistes. Bien que classé comme «préoccupation mineure» selon l’Union internationale pour la conservation de la Natures (UICN) «Liste rouge des espèces menacées» cette espèce a décliné dans de nombreuses parties de son aire de répartition et est directement persécuté dans certaines régions soit délibérément ou indirectement dans le cadre de les programmes de lutte non sélective. » conclut l’équipe de BIOME dans son article.

Selon les membres de l’Association Nature Initiative, il s’agirait de la première observation de ratel dans la région depuis plus d’un quart de siècle.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

gypaète barbu

Rare : observation filmée de gypaète au PN de Toubkal (vidéo exclusive)

Quelque part dans le périmètre du Parc National de Toubkal, Mr Idriss Omari de l’équipe …

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.