Allocution du Dr L’Hafi pour la Journée Mondiale des Zones Humides (Vidéo)

 

Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, le Dr. Abdeladim L’Hafi a présidé le 07 février 2017 à Tanger une manifestation pour la célébration de la Journée Mondiale des Zone Humides.

 

La journée a été l’occasion de présenter les différents axes de la stratégie nationale des zones humides 2015-2024 qui prévoit:

i) l’inscription de 30 nouveaux sites Ramsar

ii) la mise en œuvre 60 plans d’action intégrés de restauration des zones humides prioritaires

iii) La sensibilisation de près de 50.000 personnes par an dans le cadre du programme animation nature pour les zones humides

iv) le développement de 4 chaines de valeurs durables au niveau des zones humides : birdwatching, pêche artisanale, aquaculture intégrée et tourisme halieutique.

L’évènement a été marqué par la signature de quatre conventions de partenariats dans le but de renforcer la coopération et de mutualiser les moyens pour la préservation de ces écosystèmes naturels d’importance fondamentale. La première convention réunit le HCEFLCD et le Fonds Mondial de la Nature (WWF MedPo) et vise de renforcer le partenariat et de mobiliser les ressources financières et humaines pour l’inscription de 15 nouveaux sites sur la liste des zones humides d’importance mondiale. Elle vise également à développer le nouveau concept des villes Ramsar au Maroc. La deuxième convention lie le HCEFLCD, la faculté des Sciences et technologies de Tanger ainsi que des acteurs non étatiques (Birdlife Maroc et l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable) et concernent la mise en place de plans d’action intégrés au niveau de la zone humide de Tahaddart visant la conservation des espèces menacées et leurs habitats ainsi que la mise en place des actions de surveillance, de suivi scientifique et de sensibilisation. Les deux autres conventions ont concerné la valorisation des zones humides par le développement des métiers de la pêche touristique et de l’animation nature en partenariat avec l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), l’Établissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de la Lozère (France) et la Fédération Royale Marocaine de Ski et Sports de Montagne.