Rachid El Khamlichi a fait part hier de deux observations remarquables. Accompagné de M. Amezian et M. Karim El Haoua, le naturaliste a pu photographier un vautour moine ainsi qu’un autour des palombes dans la zone du détroit.
À l’origine présent dans tout le sud de l’Eurasie, de l’Espagne et du Portugal à la Chine, le vautour moine a cependant disparu d’une grande partie de l’Europe et de la Chine, ainsi qu’au Maroc. En Europe, le Vautour moine se rencontre encore dans la péninsule Ibérique.
C’est un des plus grands rapaces diurnes d’Europe puisque son envergure mesure de 2,65 à 2,95 m. Il est un peu plus grand en hauteur que le Vautour fauve (100 à 110 cm au lieu de 95 à 102 cm). Il pèse généralement de 7 à 10 kg.
Il se nourrit exclusivement de charognes, le plus souvent d’artiodactyles (ovins, caprins, équins, bovins) sauvages ou domestiques, mais parfois aussi d’autres cadavres, comme ceux des léporidés (lapins, lièvres).
Contrairement au vautour fauve, spécialisé dans la consommation des viscères et des muscles, le vautour moine est davantage spécialisé dans la consommation de parties plus coriaces (peau, tendons et cartilages).
L’autour des palombes est aussi un oiseau de proies proche de l’épervier d’Europe. Il est le plus grand des oiseaux du genre Accipiter. C’est un rapace qui possède de courtes et larges ailes et une longue queue bien adaptées au vol en forêt, habitat où il vit et fait son nid. C’est un rapide chasseur qui peut fondre sur sa proie à une vitesse de 100 km/h. Il se nourrit surtout d’oiseaux et de mammifères de taille moyenne. En vol, il se balance comme un funambule. En parade, il effectue des acrobaties, s’arrêtant souvent en plein vol, ailes grandes ouvertes.
C'est bien notre invité du week end. 🙂
Déjà coché