Le HCEFLCD a adressé une circulaire aux équipes sur le terrain. Le document appelle à intensifier les mesures de lutte contre le trafic de chardonnerets. Dans la région de Chefchaouen, les éléments des Eaux et Forêts ont saisi plusieurs caisses qui appartiennent à des trafiquants.
C’est une vidéo qui a été initialement publiée sur Facebook. Contacté par nos soins, le forestier figurant sur l’enregistrement nous raconte les conditions dans laquelle elle a été prise:
« Faisant suite a la dernière circulaire de Mr le Haut Commissaire sur le commerce et la détention illicite de chardonnerets nous avons intensifié les patrouilles dans les endroits susceptibles d’être fréquenté par les délinquants. Au cours de la tournée habituelle du jeudi sur le territoire de Jebha le chant de plusieurs oiseaux a attiré mon attention. je me suis rapproché et j ai trouvé un grand sac où sont emballées deux caisses remplies de chardonnerets ainsi que plusieurs outils qui sont utilisés pour la capture (…) j’ai effectué un ratissage aux alentours mais en vain… » nous explique Mr Anass Kamil ingénieur des eaux et forets Chef du CCDRF de Jebha. Les agents du HCEFLCD ont ensuite libérés les 37 chardonnerets élégants qui étaient emprisonnés dans les caisses:
Un trafic qui « dépasse la frontière »
Alors qu’ils sont capturés à l’aide de colle, beaucoup de chardonnerets meurent avant même que les trafiquants puissent les écouler. Une partie des oiseaux captifs sont destiné à être vendu en Algérie. Malgré l’interdiction claire de posséder des chardonnerets, il est encore courant d’en retrouver chez des particuliers.