Des chercheurs ont récemment découvert au Maroc un fossile datant d’il y a 520 millions d’années. Il est à ce jour, le plus ancien de son espèce. Une autre découverte « marocaine » très importante pour le monde scientifique.
Un fossile vieux de 520 millions d’années a été découvert dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, rapporte le site anglais Mother Nature Network. En effet, la créature a vécu sur le supercontinent appelé Gondwana, au cours de l’explosion cambrienne.
Apparentée aux étoiles et aux oursins, l’animal en forme de cigare, mesure 4 cm de long.
« Il est capable de dilater et de contracter sa forme, pouvant ainsi être court et gros ou mince et long », a expliqué au site LiveScience Andrew Smith, paléontologue au Musée d’histoire naturelle de Londres, un des chercheurs à la base de cette découverte.
Helicocystis moroccoensis
Baptisé Helicocystis moroccoensis, le fossile nouvellement découvert appartient à la famille des animaux marins connus sous le nom des échinodermes, les seuls sur la planète qui présentent une symétrie générale pentaradiée. Toutes ces « caractéristiques font de cet animal l’échinoderme le plus ancien jamais trouvé », indique M. Smith.
Le groupe de scientifiques a trouvé plusieurs spécimens de l’Helicocystis moroccoensis, en fouillant dans les montagnes de l’Atlas marocain en 2012. Avant de communiquer à ce sujet, ils ont pris le temps de les étudier. D’après M. Smith, les chercheurs disent qu’il s’agit d’un animal transitoire qui pourrait aider à expliquer le développement du plan corporel des premiers échinodermes.
La découverte de ce fossile est une grande richesse pour le monde scientifique. Surtout qu’après la disparition de plus de 13 000 espèces de cet animal, seuls 7000 vivent actuellement.