Le Mercredi dernier, les gens habitués à fréquenter l’embouchure de Oued Ykem y ont trouvé des centaines de poissons morts.
Entre Temara et Skhirat sur la route côtière se trouve l’embouchure de Oued Ykem. Cette zone humide est un écosystème intéressant vu qu’elle héberge encore une biodiversité remarquable. Tout au long de l’année il est possible d’y observer un nombre intéressant d’oiseaux. Aussi, on peut y rencontrer un bon nombre d’insectes, voire des mammifères comme le renard ou plus rarement la mangouste. L’embouchure est un endroit où plusieurs personnes vendent habituellement des moules qu’ils prélèvent dans les plages voisines.
Mercredi dernier, des centaines de poissons morts jonchaient les rives de l’embouchure. Devant le spectacle certains individus ont essayés de ramasser les poissons en vue de les vendre avant de se faire saisir par les gendarmes venus enquêter sur les raisons du phénomène. Selon nos sources, les branchies des poissons morts étaient blanches au moment où ils ont été trouvés.
L’embouchure est surtout peuplée de mulets, mais est aussi visitée à intervalles réguliers par la civelle (alevins d’anguilles) qui remonte le cours d’eau, au grand dame des goélands mais surtout des pêcheurs qui ont développés toute une technique afin de la piéger puis de la revendre a des prix importants.
Ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit notamment à Mohammedia, au Pont Blondin !! Quelle tristesse !!