Fès : atelier sur le « débit écologique » dans le bassin de Sebou

A Fès, le programme WWF-AESVT Maroc et l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS) ont organisé lundi dernier un atelier sous le thème « Débit écologique dans le Bassin du Sebou ». L’événement s’est tenu dans le cadre d’une étude pilote destinée à définir le débit écologique au niveau du Barrage Allal El Fassi, avec pour objectif à long terme d’assurer la qualité écologique des eaux de surface et de sauvegarder la biodiversité dans les cours d’eau.

 

 « Les gestionnaires des ressources hydriques détenus dans les barrages décidaient des débits à allouer selon des critères essentiellement sanitaires. Actuellement il s’agit d’améliorer d’approche: au delà de garantir un débit qui puisse nous éviter des eaux stagnantes -et donc potentiellement malsaines- l’idée est de trouver « le bon débit » pour garantir aussi la viabilité des écosystèmes aquatiques continentaux ».

 Voici en quelques mots l’explication « profane » d’un participant à l’atelier qui a eu lieu à Fès sur la thématique du « débit écologique ». L’événement organisé par Le programme WWF-AESVT Maroc et l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou (ABHS) vient couronner une étude qui prend pour site de référence le bassin du Sebou.

Lors de cet atelier, les experts de l’institut scientifique de Rabat ont présenté les résultats des études multidisciplinaires qui ont pu déterminer le débit écologique minimum selon eux pour maintenir la viabilité des écosystèmes aquatiques de la zone étudiée.

L’avenir des rivières dépend de l’appréciation et de la connaissance accrue des écosystèmes remarquables qu’elles abritent et des ressources vitales qu’elles fournissent aux populations humaines. Il dépend également d’un soutien juridique et institutionnel solide pour les outils de gestion tels que les flux environnementaux, qui reconnaissent explicitement les besoins des écosystèmes pour l’eau et peuvent fournir une stratégie de protection des rivières.

Etude Débit Ecologique Bassin du Sebou 2017 – Cas Allal El Fassi (pdf)