Plus de 50 participants, affiliés aux organismes de gestion des aires protégées et réserves fauniques de trois pays d’Afrique du Nord (l’Algérie, le Maroc et la Tunisie), se rencontrent au parc national de Tlemcen en Algérie du 9 au 11 octobre 2017 pour assister à atelier de formation sur la gestion en captivité de gazelles nord-africaines menacées.
C‘est la première rencontre du genre en Algérie. Il s’agit d’un atelier organisé conjointement par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Med) et la Direction Générale des Forêts Algérie (DGF), avec la collaboration de la Station Expérimentale des Zones Arides (EEZA-CSIC), le Zoo de Barcelone et Marwell Wildlife. L’événement compte aussi sur l’appui du Groupe de spécialistes des antilopes (ASG, selon son acronyme en anglais) de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN (SSC) et le soutien de la Fondation MAVA.
L’objectif principal de cette formation est d’aborder, de façon pratique, les thématiques en matière d’élevage en captivité, régime alimentaire, suivi sanitaire, techniques de capture, lâcher et suivi post-lâcher de gazelles nord-africaines menacées. Le contenu de la formation comprend également l’élevage en captivité des gazelles nord-africaines, l’adaptation à la vie en captivité, la gestion des gazelles en captivité, les réserves et les aires protégées et la recherche comme outil de conservation.
Cet atelier s’insère dans une initiative assez ambitieuse « Élaboration et la mise en œuvre de plans d’action d’espèces dans les pays méditerranéens: amélioration de la capacité de gestion pour la conservation d’espèces menacées au Maghreb » mis en marche par l’UICN avec la collaboration des autorités nationales.
Un résultat clé de ce programme a été la Stratégie de conservation régionale de la Gazelle de Cuvier en Afrique du Nord 2017-2020 approuvé en 2017 et le partage d’expériences et de connaissances en différents aspects liés à la conservation et à la gestion in-situ et ex-situ de la gazelle de Cuvier. Cette rencontre en Algérie est l’une des actions incluses dans la Stratégie et on s’attend à ce que les participants abordent comment mettre en œuvre les recommandations qui y sont contenues.