tribu

la tribu des écolos organise une action de reboisement de cèdres

Pour sa cinquième action, « la tribu des écolos du Maroc » organise l’événement: « un arbre=un citoyen » prévu dans la région d’Ifrane le 18 Novembre prochain.

tribu
« Ce groupe facebook qui a été créée en juin 2011 dans le but de rassembler des écolos Marocains soucieux de préserver l’environnement, a depuis organisé plusieurs actions et excursions dont les valeurs ont été axées sur la sensibilisation à l’écocitoyenneté, la promotion du développement durable, et la découverte sur le terrain des richesses et sites naturels du pays.

Les participants qui ont pu sortir d’un cadre virtuel (facebook) vers des actions concrète dans la vraie vie. Ne se connaissaient pas avant la première action, ils ont pu prendre part a une aventure humaine et unique en son genre, où internet devenait un vecteur et un outil de rencontre autour de valeurs communes (écologiques). Avec beaucoup de bonne volonté, d’abnégation et de désir de contribuer que les membres ont pu organiser petit a petit, dans une atmosphère bonne enfant ,leur première action et rencontre au barrage de Mly Abdelah dans la région de Rabat.

Cette première action qui était devenu l’événement fondateur du groupe avait par la suite, donné le ton pour que puisse s’organiser d’autres rencontres et sortie collectives du groupe. Depuis que les membres se sont rencontré pour la première fois, alors que leurs échanges n’étaient jusqu’à lors que des discussions virtuelles sur le mur d’un groupe Facebook, des liens d’amitiés les ont rapprochés et ont pu renforcer leur détermination à utiliser la chance qu’ils ont eu de pouvoir se rassembler, pour essayer de rendre leur dynamique régulière et inscrite dans la durée.

Après avoir nettoyé des sites naturels de leurs propres mains, d’avoir sillonnés les routes, marchés des dizaines de kilomètres ensemble lors de randonnées dans les forêts, et le plus dur : après avoir gravit la montagne Ayachi ensemble (excuser du peu), ces écolos du Maroc organisent leur première action de reboisement avec l’aimable partenariat des eaux et forets d’Azrou qui (en la personne de Mr Abdelhak Amhaouch qui est aussi membre du groupe) ont encore une fois généreusement mis à contribution leurs expertise et moyens (plants, outils et assistance technique) pour aider le groupe à réaliser cette action de reboisement de cèdres. »

Sans avoir de statue d’association, et toujours dans un esprit de partage de contribution de solidarité que la tribu organise cette action, dans la pure tradition du groupe : sans sponsors, chaque membre se prenant en charge pour son transport hébergement et nourriture. C’est encore une fois en famille et amis que nos écolos agiront, comme la vraie tribu qu’ils sont.

Quelques grandes lignes du projet :

Date :                Samedi et dimanche, 17 et 18 Novembre

Description :   Venu d’horizons différents, les participants auront pour principal objectif de contribuer à planter des arbres (cèdres principalement) dans un périmètre forestier, dans le cadre du programme national de reboisement mené par le HCEFLCD.

Programme :

Samedi 17 Novembre 2012 :
8h : Départ des participants
12h : Rencontre au point de ralliement à Azrou (siège du parc national d’Ifrane)
12h : Déjeuner collectif
13h 30 : Visite de la pépinière de production de cèdre (programme nationale de reboisement de la cédraie)
14h : départ pour la visite du centre piscicole d’Azrou, (programme nationale de repeuplement des rivières)
16h : Visite du lac de dayet Oua, (sensibilisation au problème du pompage intensif des eaux de la nappe phréatique)
17h30 : départ à la résidence Al Arz
20h : dîner

Dimanche 18 Novembre :

7h : Rassemblement et petit déjeuner
8h : arrivée au périmètre de reboisement et début de l’opération.
12h : retour à Ifrane pour déjeuner puis retour.

Transport : Covoiturage avec répartition des charges

Hébergement :
Appartement à résidence Arz , partage des frais

Repas :
Chaque participant se prend en charge.

Pensez y, un cèdre peut vivre plus de 800 ans. alors si vous voulez léguer un héritage vivant au monde, c’est le moment ou jamais.

Lien de l’évènement sur FB:

https://www.facebook.com/events/275124939255782/permalink/276474159120860/

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

O.A
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

IFAW

Conservation: une convention signée entre le HCELFCD et IFAW

Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), …

Nessy

Affaire du dinosaure volé: « Nessy » est rentré à la maison!

« Nessy » a été restitué au Maroc! Le squelette de Zarafasaura avait récemment été sujet à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.