L’alfa (de l’arabe halfa), stipe tenace ou sparte est une plante de la famille des poacées. Originaire des régions arides de l’Ouest du bassin de la Méditerranée, elle pousse en touffes d’environ un mètre de haut, formant de vastes « nappes » dans les régions aride et semi-aride.
Nom scientifique : Macrochloa tenacissima (Loefl. ex L.) Kunth (synonyme : Stipa tenacissima L.), famille des poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Stipeae. L’alfa est une graminée vivace très robuste avec de grandes grappes compactes. Les feuilles, quand le temps est sec s’enroulent sur elles-mêmes et prennent un aspect junciforme. Les inflorescences sont compactes avec des pannicules étroites. Cette espèce affectionne les sols légers et drainants.
Originaire des régions arides de l’Ouest du bassin de la Méditerranée, elle pousse en touffes d’environ un mètre de haut, formant de vastes « nappes » dans les régions aride et semi-aride.
Elle organise des écosystèmes pratiquement sans arbres et sur d’immenses étendues du Maroc oriental aride sur une superficie estimée à 3.000.000 ha.
Ces steppes à alfa se développent sur des sols bien drainés et plus ou moins rocheux. L’alfa est une plante d‘une grande valeur écologique « lutte contre l’érosion », économique « industrie de papier » et sociale « espaces pastoraux ».
L‘homogénéité apparente de l’écosystème alfatier cache une grande diversité biologique et d’énormes potentialités pour le développement socio-économique régional.
Les massifs à alfa ont beaucoup régressé à cause de la dégradation (surpâturage, défrichements, incendies…). Les graines germées d’alfa peuvent être consommées par l’homme.
Les plus jeunes feuilles d’alfa peuvent être pâturées par les chevaux, les chameaux, mais la plante est trop riche en lignine pour constituer un fourrage pour les autres herbivores.
L’alfa est une plante utilisée pour ses fibres. On en tire une pâte à papier recherchée. Les fibres tirées de ses feuilles peuvent, une fois filées, s’employer pour la fabrication de cordages. Au printemps, la feuille est tressée pour confectionner divers objets de sparterie : paniers, couffins…
Très bonne présentation, pouvez-vous indiquer que l’Alpha forme au niveau des racines des endomycorhizes à arbuscules, symbioses essentielles pour son développement