Le Maroc célèbre la journée internationale des zones humides 2015

 Le 2 février de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale des zones humides. La tradition est de consacrer cet événement à la sensibilisation du grand public tout en commémorant l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran, par 157 pays, le 2 février 1971.

 

Cette année au Maroc, le chef lieu choisi pour la célébration de la journée mondiale des zones humides est une région éco-touristique connue pour la beauté de ses paysages : Bin Louidane.

Situé dans la plaine intérieure pré-atlasique du Tadla, dans le moyen Atlas, le barrage de Bin Louidane a une double vocation : la production d’énergie et l’irrigation. Il est considéré comme le plus haut barrage en voûte d’Afrique et le plus grand du Maroc en production énergétique.

binlouidan
Photo: UICN-Med

Au programme de la journée, la signature de quatre conventions, deux conférences et une visite de terrain :

La première Convention, est une déclaration d’intention signée par le haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l‘UICN, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’appui à la conservation et la gestion durable des zones humides au Maroc. Les deux institutions ont convenu créer un groupe de travail mixte permanent pour l’élaboration du projet et la coordination de sa mise en œuvre.  Cette déclaration d’intention signée avec le HCEFLCD s’inscrit dans le Mémorandum cadre de collaboration signé entre les deux institutions en 2013.

La deuxième Convention, signée par le HCEFLCD et la Fédération des parcs naturels régionaux de France, est un mémorandum qui s’articule autour d’un échange d’expérience sur la gestion des aires protégées ainsi qu’une amélioration du développement de la coopération dans la gestion des zones humides.

La troisième Convention, signée par le HCEFLCD et le Ministère du Tourisme se décline comme un plan d’action commun pour la valorisation des espaces naturels par l’écotourisme et par le développement de produits éco-touristiques spécifiques aux zones humides : Birdwatching, tourisme halieutique…

La quatrième Convention a été signée par le HCEFLCD, le GIZ (La GIZ opère au Maroc depuis 1975 pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ)) et bénéficie à deux coopératives de pêche commerciale, dans la perspective d’un développement de la filière de pêche artisanale au niveau de la région Tadla Azilal, par le moyen d’une meilleure organisation et formation des coopératives, avec en prime leur équipement en matériel de pêche et par l’acquisition de deux véhicules frigorifiques.

Les conférences organisées rassemblaient différents panels de participants :

La première Session ayant pour thématique : « les services rendus par les zones humides, état des lieux et plan d’action stratégique 2015-2024 », a vu la participation du HCEFLCD du Département de l’eau de l’Institut Scientifique de Rabat, de l’UICN-Med, et de la SPANA.

La deuxième Session avait pour thème : « valorisation économique des zones humides : animation-nature et birdwatching, aménagements et équipements, montage de produits packagés » avec la participation du HCEFLCD, du Ministère du Tourisme, du tandem GREPOM-Birdlife, de l’association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT), et de la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA).

Enfin lors de la visite de terrain dans les parages de la retenue de barrage de Bin El Ouidane, a été présenté un exposé sur le plan d’action de conservation et de valorisation des zones humides au niveau régional : état des lieux, réalisations, impacts socio-économiques et environnementaux.

La journée a été clôturée par le lancement du programme d’appui aux deux coopératives des pêcheurs au niveau des barrages de Bin El Ouidane et Hassan Premier financé par le projet «Adaptation au Changement Climatique, Nagoya» ACCN de la GIZ.

 

Plus d’informations :
http://iucn.org/fr/propos/union/secretariat/bureaux/iucnmed/?18878/Accord-pour-appuyer-la-conservation-et-la-gestion-durable-des-zones-humides-en-Maroc
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr/approfondir/communique-presse.asp?op=_communique_details&id=2211
http://grepom.org/journee-mondiale-des-zones-humides-2015-programme-de-la-celebration/
Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR