Les 7 félins du Maroc

Savez vous qu’au Maroc existe 7 espèces différentes de félins? 1 seul est éteint à l’état sauvage: le lion (il est sujet par contre à un programme de conservation en captivité).

 

felins
Les 7 félins du Maroc

les autres survivent tous au bord de l’extinction à l’état sauvage, sans le moindre programme de conservation* , dans indifférence (à part celle des braconniers) et l’ignorance de tous, mais sont toujours probablement encore là:

Moins de 5 individus de léopards probablement dans la région d’Azilal,

Mois de 5 individus de guépard dans la région frontalière avec l’Algérie

Le serval  n’a été observé qu’une fois(moyens Atlas) il y a quelques mois (sinon pas « vu » depuis des décennies),

le caracal qui est aussi, au bord de l’extinction est très peu observé,

le chat des sables quant à lui, se fait de plus en plus rare,

et enfin le chat ganté qui survit tant bien que mal  uniquement parce qu’on le prend souvent pour un chat « normal ».

Dans le pire des cas de figure, le léopard et le guépard seraient éteints à l’état sauvage. Bien triste et réelle possibilité qui serait synonyme d’extinction totale (les descendants Marocains de ces félins n’existent nulle part en captivité) d’espèces locales, ayant évoluées et s’étant adaptées à leurs régions respectives, se constituant ainsi des caractéristiques typiques uniques.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

loutre

Rif occidental: l’équipe de BMAC rapporte des observations de loutres

En effectuant son suivi sur le terrain des diverses populations sauvages de macaques, l’équipe de …

Nessy

Patrimoine géologique: projet de décret pour opérationnaliser la loi

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a publié hier un …

8 commentaires

  1. Avatar

    cette nouvelle me rend heureuse et triste à la fois , je suis très heureuse que des individus aient survécus jusqu’à maintenant mais je suis triste car j'ai peur pour leur avenir

    c'est la 1er fois que je laisse un commentaire sur votre site et je tiens a vous remercier pour cette initiative, j'ai toujours admirer notre faunes et flores qui font envier plus d'un pays mais je regrette qu'on ait pas suffisamment de moyens pour les protéger, je souhaite que vous continuez a nous faire part de toutes nouvelles bonnes ou mauvaises afin de permettre aux gens de connaitre mieux l’environnement qui les entour

  2. Avatar

    Merci Chaimaa pour votre commentaire et pour votre intérêt.

  3. Avatar

    c'est vraiment tres triste ce qu'arrive a ces pauvres betes !

  4. Avatar

    "Moins de 5 individus de léopards probablement dans la région d’Azilal " CHUUUUUUUTE NE LE DITES A PERSONNE QU'ON LES LAISSE TRANQUILLE …

  5. Avatar

    Bonjour,

    Je tiens d'abord à remercier les administrateurs de ce site, il s'agit là de la première manifestation de conscience écologique marocaine et ça me réchauffe le cœur. Comme Chaimaa l'article que je viens de lire m'attriste au même temps qu'il me donne de l'espoir, je me dis qu'avec un peu de courage, de travail et de réussite on peut sauver ces espèces. Devant l’insouciance générale que manifestent nos dirigeants ainsi que nos concitoyens vis à vis de cette problématique, je vous pose la question de savoir qu'elles sont les actions potentielles que les citoyens peuvent engager pour intervenir, soit en sensibilisant l'opinion publique soit en interpellant les pouvoir publiques devant la responsabilité historique qu'ils devraient assumer pour protéger la faune du pays.

    Merci pour votre réponse et merci encore pour la sincérité de votre engagement.

  6. Avatar

    C´est vrai qu´ici au Maroc il y a encore beaucoup à faire… C´est obligatoire de faire connaitre la richesse de ce pays pour qu´elle soit conservée.

    http://unpaseomanchego.blogspot.com/2014/02/zorro

    Merci et bon travail.

  7. Avatar

    UN TRAVAIL D HERCULE (connaisseur) FALLAIT FAIRE POUR LES CONSERVER ET LES MULTIPLIER ET MEME RECUPERER LES ESPECES ETEINTES

    MERCI

  8. Avatar

    Merci beaucoup pour votre travail, continuez de nous informer s'il vous plait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.