L’origan (زعتر ): une plante aromatique et médicinale à protéger

 

L’origan (aussi appelé marjolaine, en darija زعتر ) est une plante herbacée considérée comme faisant partie des PAM (plantes aromatiques et médicinales). Cette plante précieuse se décline au Maroc en quatre variétés : O.compactum, O. elongatum et O. grosii et une sous espèce O. Vulgare, spp. Virens.

 

L’origan sauvage fait partie des remèdes naturels utilisé depuis la nuit des temps sous nos cieux, pour traiter plusieurs maladies. Plusieurs études prêtent à la plantes des effets antioxydants, mais aussi antifungiques, antibactériens, analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, immunostimulants, antimutageniques et anticancéreux. Ce qui n’empêche pas l’origan d’être consommé pour sa saveur, en infusion ou en cuisine.

La production des variétés d’Origan de la culture demeure encore faible au Maroc comme au niveau mondial. Le gros de la production provient encore de la récolte des plantes sauvages. Ce qui constitue un danger pour la survie de l’espèce car en plus de la surexploitation, les facteurs climatiques changeant menacent une bonne partie des habitats de l’espèce. La collecte, la conservation et la domestication constituent le seul moyen de préservation de cette formidable plante pour les générations futures.

Un récolte nocive pour la plante si mal faite

Cependant, la collecte de l’origan à l’état sauvage ne doit pas se faire n’importe comment, au risque de condamner la régénération de la plante, ce qui induit sa disparition. La collecte qui se fait en déracinant la plante est à proscrire !

Selon nos sources, la collecte sauvage faite en déracinant la plante est malheureusement une pratique très courante qui a déjà causé la raréfaction de cette magnifique plante, notamment dans les régions d’Oulmes.

  En 2013 un MANUEL DES BONNES PRATIQUES DE COLLECTE DE L’ORIGAN, a été élaboré dans le cadre du « PROJET PAM: INTÉGRATION DE LA BIODIVERSITÉ DANS LES CHAÎNES DE VALEURS DES PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES MÉDITERRANÉENNES AU MAROC ». Il s’agit d’un guide complet, disponible en Arabe et en Français, qui apporte plusieurs éclairages et conseils par rapport aux variétés d’Origan qu’on trouve au Maroc et des pratiques responsables qu’il convient d’adopter quant à leur cueillette.

Toujours d’actualité le manuel a été élaboré en 2013 par les soins de Messieurs: Chafai Elalaoui Ali, Boukil Ahmed, Bachar Mohamed, Driss Lkhoumsi et Guermal Abdenasser, Unité de gestion du Projet PAM et du Dr Aafi Abderrahman, Centre de Recherche Forestière, HCEFLCD, Rabat.

Illustration_Origanum_vulgare0

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

M'khinza

M’khinza, une plante toxique?

Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde les citoyens contre …

2 commentaires

  1. c'est ma plante préférée après le thym

  2. le 02 mai aura une séance de distillation des PAM aux jardins exotiques à ne pas rater à partir de 10h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.