Le HCEFLCD l’a annoncé lors d’une conférence tenu aujourd’hui dans ses locaux à Rabat. Bientôt aura lieu le premier lâché de gazelles dama Mhorr dans leur historique aire de répartition. Une première internationale qui positionne le Maroc comme pionnier en la matière, dans toute la région Sahélo-Saharienne.
![mhott](https://www.ecologie.ma/wp-content/uploads/2014/10/mhott.jpg)
Les efforts entrepris par le HCEFLCD en matière de conservation des antilopes apportent leurs fruits. Depuis 2008 plusieurs étapes ont été franchies afin de mettre en place un programme de réintroduction des gazelles Sahariennes dans les espaces où elles évoluaient jadis.
Si certaines gazelles continuent de survivre à l’état sauvage dans plusieurs écosystèmes du royaume (gazelles de Cuvier et Dorcas), d’autres à l’instar de l’Addax, de la dama Mhorr, et de l’oryx Algazelle avaient fini par disparaître complètement.
Le Dr Abdeladim L’hafi a annoncé aujourd’hui dans une conférence à Rabat, que toutes les conditions étaient enfin réunies pour procéder à un premier lâché de gazelles dama Mhorr dans la région de Oued Dahab. L’opération qui constitue une première internationale aura lieu le 22 Mai prochain (journée mondiale de la biodiversité).
Après plusieurs mois au sein de la station d’acclimatation de Safia à 300 Km de la ville de Dakhla, plusieurs gazelles dama Mhorr seront sélectionnées pour être restituées aux espaces que l’espèce occupait encore dans les années 70.
L’opération se déroule selon plusieurs étapes. Après l’installation d’un système de capture (BAUMA), et l’attraction des gazelles vers un petit enclos de 50 ha, le HCEFLCD procédera à la capture et à l’équipement de chaque gazelle avec un collier GPS à la pointe de la technologie, afin de garantir le suivi de l’adaptation des damas dans la nature.
Conscients de la nécessité de protéger ces gazelles dans leur nouvel habitat, le HCEFLCD avec l’aide de l’association Nature Initiative, a prévu des mesures contre le braconnage afin de maximiser les chances de voir cette expérience inédite réussir et servir d’exemple pour les réintroductions à venir des autres espèces d’antilopes du royaume.
Beaucoup d'espèces ont disparu, d'autres sont en voie de disparition, ne serait-il pas urgent de revoir la législation de la chasse et de lutter contre le braconnage? ?
bravo ! quel bijoux cette espèce !
et la lutte contre la pollution
<3
Gare aux braconniers !
Magnifique !!
Bonne initiative !
Bonne chance et bonne continuation
En souhaitant qu ils ne finissent pas en méchoui !!!
Le plus grand massacre des gazelles du sud du Maroc a été perpétré par les soldats !!!
merci,espérons de belles rencontres
c est une tres bonne action