Le plus grand carnassier du monde de passage au large de Tanger

Hier a été publiée sur la page de l’association Marocaine « Moroccan Biodiversity Conservation & Research » une photo bien intéressante, prise il y a à peine une semaine par Javier Elorriaga un naturaliste et ornithologue espagnol. On peut clairement y distinguer la queue d’un grand cachalot traversant le détroit… juste en face du port de Tanger.

 

Contacté par Ecologie.ma , Mr Javier Elorriaga a bien voulu nous envoyer plus de photos. Nous les partageons avec vous ici, en exclusivité. Le grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon) est communément appelé cachalot ou cachalot macrocéphale. Il est l’unique représentant actuel du genre Physeter. On peut en trouver un peu partout dans les océans et mers du globe. Les nombres de ses populations, -comme ceux d’autres grands mammifères marins souvent de passage au large du Maroc (migrations)-, se font de moins en moins nombreux.

Le grand cachalot mâle peut atteindre 20 mètres de longueur. L’espèce se nourrit en grande partie de calmars et de poissons. l’animal peut donc être considéré comme le plus grand carnassier au Monde. »Les grands cachalots ne sont pas les cétacés les plus faciles à observer, notamment à cause de leurs longues apnées et leur capacité à parcourir de longues distances sous l’eau. Toutefois, en raison de leur aspect particulier et de leur grande taille, l’opportunité de les observer dans leur milieu naturel est de plus en plus convoitée. »

 

A propos Jassim Ahdani

Jassim Ahdani

Journaliste reporter, ce féru de la faune endémique et du patrimoine oral nord-africain rêve d’une Bérbérie sauvage et protégée… sans perdre ses figues.