tortue verte

M’diq: un pêcheur relâche une tortue verte (vidéo)

C’est une autre vidéo envoyé par un pêcheur à Youness Baghdidi. Cette fois, c’est un pêcheur de M’diq qui relâche une tortue verte de ses filets. Chapeau!

Plutôt carnivore lorsqu’elle est jeune, la tortue verte devient herbivore à l’âge adulte. Elle broute alors les prairies sous-marines. Les adultes parcourent de très longues distances entre les herbiers où elles se nourrissent et la zone de nidification. Les adultes qui ont atteint leur maturité sexuelle s’accouplent près des plages. Un seul accouplement permettra de féconder toutes les pontes de la saison (jusqu’à 6 pontes). Les femelles gagnent les plages la nuit pour creuser leur nid. Elles choisissent généralement des lieux calmes, sans lumière et bordés de végétation. Chaque nid contient une centaine d’œufs entourés d’une membrane souple, de la taille d’une balle de golf. La femelle rebouche son nid avant de regagner la mer jusqu’à la prochaine ponte environ 15 jours plus tard. La durée d’incubation des œufs varie selon la température de 45 à 70 jours. La tortue verte est menacée d’extinction La tortue verte est la seule tortue marine qui ne vient pas seulement sur les plages pour pondre mais également pour se réchauffer au soleil. Parmi toutes les espèces de tortues marines, la tortue verte est celle qui est le plus exploité. Les œufs sont consommés par certaines populations côtières et l’animal adulte est capturé pour ses écailles, sa chair, sa peau. Menacée d’extinction comme toutes les tortues marines, elle est protégée au niveau international.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos Redaction

Avatar

Voir aussi

Sand Cat

Sand Cat Sahara Team: une autre vidéo inédite de chatons des sables

Nous étions les premiers à vous rapporter il y a quelques mois, la première vidéo …

gypaète barbu

Rare : observation filmée de gypaète au PN de Toubkal (vidéo exclusive)

Quelque part dans le périmètre du Parc National de Toubkal, Mr Idriss Omari de l’équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.