Mines et minéraux du Maroc

Cliquez pour agrandir

Le secteur minier constitue une composante essentielle de l’économie nationale, grâce à  l’existence d’un contexte géologique favorable qui a permis de développer l’activité minière dans de nombreuses régions du Royaume.

L’importance de ce secteur se traduit par sa contribution au produit intérieur brut, son poids dans les exportations nationales et ses retombées bénéfiques sur le développement régional et rural. Les résultats satisfaisants du secteur qui confèrent au Maroc une place de choix parmi les pays à vocation minière, sont consolidés par les politiques de développement de la recherche minière et de l’infrastructure géologique, de la promotion de projets miniers, de la diversification de la production, de la modernisation des méthodes et moyens d’extraction, ainsi que par la politique de formation professionnelle.

En effet, le Maroc possède d’importantes réserves de phosphate et dispose d’une industrie phosphatière développée lui conférant les rangs de premier exportateur et de troisième producteur au niveau mondial. Le Maroc occupe également une place de choix au niveau mondial pour un certain nombre de substances minérales.

Cependant, le secteur minier hors phosphate est aujourd’hui confronté à plusieurs défis, notamment la nécessité de découvrir de nouveaux gisements miniers, d’optimiser la valorisation des substances minérales exploitées et d’assurer son développement durable. Ces défis endogènes sont exacerbés par la mondialisation de l’économie où la compétitivité des produits miniers marocains doit être préservée dans des marchés très concurrentiels et instables.

La richesse et la complexité de la géologie du Maroc, ainsi que les potentialités en différentes ressources minérales qu’offre le sous-sol national, ont conduit les Pouvoirs Publics à mettre en place le Plan National de Cartographie Géologique (PNCG) qui vise à doter le pays d’une infrastructure géologique appropriée, outil essentiel au développement de la recherche minière et pétrolière, à l’évaluation des ressources en eau, à l’aménagement du territoire, à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la prévention des risques naturels.

Le Maroc est caractérisé par la diversité de ses structures géologiques et par sa richesse en sites d’intérêt géologique. Ce patrimoine précieux doit être protégé et mis en valeur. Dans ce but, le Département de l’Energie et des Mines, dans le cadre de ses missions de sauvegarde des sites géologiques, minéralogiques et paléontologiques, suit la réalisation de plusieurs musées en cours de création.

Source:  http://www.mem.gov.ma

Quelques minéraux qu'on trouve au Maroc

Publié par Oussama Abaouss sur dimanche 14 avril 2013

Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR