Mohammedia: Catastrophe écologique à l’Oued Nfifekh

Une triste surprise attend les estivants de la plage « Sablette » à Mohammedia ce matin. L’Oued Nfifekh dont l’embouchure est localisée au niveau de la plage, a ramené des milliers de poissons morts, et autant qui s’accrochent encore à la vie.

Selon nos sources sur place, les agents de la police de l’environnement auraient fait le déplacement pour débuter une enquête afin de connaitre les responsables de cette catastrophe écologique qui nous rappelle celle survenue à l’Oued Moulouya il y’a quelques années déjà.

Les membres de la police de l’environnement auraient pris des échantillons d’eau et de poisson en vue de les analyser.

Des habitants de la plage parlent d’une première depuis plus de quarante ans…

Vu que les eaux de l’Oued ne montrent pas de traces de pollution, il n’est pas exclut que la raison de ce gâchis soudain soit un déversement de matière organique, dont la décomposition auraient asphyxié l’Oued.

Il est vrai que les eaux de l’Oued ne se déversent dans l’océan qu’en hiver, mais la piste d’une stagnation qui aurait en trainé cette catastrophe écologique n’est pas très crédible vu qu’aucun cas pareil n’a été signalé, y compris pendant les années de sécheresse.

Le fait que plusieurs structures rejettent leurs déchets directement dans l’Oued en amont de la plage, peut constituer un autre indice pour comprendre le gâchis d’aujourd’hui…

Cette affaire est une autre épreuve pour notre police de l’environnement qui jusqu’à lors a démontré son utilité et son efficacité.

En attendant, des milliers de poissons, mulets, petites soles, petits loups, anguilles et autres espèces font les frais de la destruction de cet écosystème.

A propos O.A

O.A
Fondateur d'Ecologie.ma, Oussama Abaouss est un journaliste spécialisé dans le patrimoine naturel du Maroc. Membre du Groupe d’Etudes et de Recherches des Écologistes Sahariens (GERES), et du GOMAC (Groupe Ornithologique du Maroc), il est également fondateur de "la tribu des écolos du Maroc".
Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR