Les 12 commandements de l’estivant au Maroc

Le tourisme et l’estivage de vacances sont certes un important facteur de développement, surtout pour un pays comme le Maroc, mais c’est aussi malheureusement aussi la source de pas mal de problèmes liés à l’environnement et à sa détérioration.

vacances

 Cependant, il existe quelques règles que tout le monde devrait connaitre et respecter afin de garantir une pérennité des écosystèmes concernés par le tourisme (plages, montagnes, forêts…)

Le faite est qu’il ne faut pas prendre ces règles comme des contraintes, mais comme une attitude exemplaire et responsable qui contribue à améliorer et à conserver l’état des destinations visitées.

La grande majorité des estivants, veulent trouver leurs destinations favorites en bonne état de préservation. Chacun cherche un environnement sain pour pouvoir enfin souffler un peu, loin  des tracas de la vie quotidienne. Il est vrai que  les autorités concernées doivent travailler continuellement pour préserver l’environnement en général et les destinations prisées en particulier. Mais il est aussi du devoir de tout un chacun de contribuer un minimum à ces efforts !

Les plages et les forêts ne sont pas des consommables qu’on utilise puis qu’on abandonne une fois devenues invivables et polluées. Sinon il faudrait quelques années pour TOUT gâcher.

Ces destinations appartiennent à tous, et à l’image de notre planète, il est obligatoire de les laisser en bonne état à d’autres qui viendront après pour y passer des moments agréables.

Voici quelques règles de bases qu’il faut respecter, et faire respecter pour pouvoir prétendre tout bonnement au droit de jouir de ces destinations :

1-      Evitez les « spots » fragilisés et/ou interdit au publique.

2-      N’approchez pas et ne nourrissez pas les animaux sauvages. (essentiellement les macaques et surtout pas avec des sucreries et friandises!!!!)

3-      Privilégiez l’écotourisme au tourisme de masse.

4-      Si vous ne pouvez pas laisser un endroit meilleur que vous ne l’avez trouvé (ramasser un peu c’est bon pour le moral), laissez le tel qu’il était avant votre arrivé.

5-      Pour ce faire : rapportez toujours vos déchets avec vous !

6-      Prenez toutes les précautions pour éviter les feux de forêts.

7-      Respectez la flore et les spécificités locales des endroits ou vous vous trouvez.

8-      Respectez les lois.

9-      Évitez si vous pouvez de fumer, sinon ne fourrez pas vos mégots n’ importe où.

10-   N’achetez pas d’animaux sauvages ni d’articles susceptible d’être issu de trafic illégal

11-   N’encouragez pas les personnes qui exploitent les animaux (montreurs de serpents, de singes…) mieux : montrez que vous êtes contre et si vous prenez des photos ne vous y affichez pas : postez les sur internet et dénoncez mieux portez plainte !

12-   Songez que si tout le monde respectait ces règles, le Maroc serait beaucoup plus plaisant plus propres et plus riche en biodiversité.

 

A bon entendeur , et bonne vacances !

  • Préserver la propreté des lieux visités, cela s’appelle du civisme !! on ne doit pas toujours compter sur les « autorités » pour suppléer aux défaillances personnelles !!

  • Des recommandations à respecter toute l’année par tout le monde ! Prendre conscience de vivre dans un pays magnifique et le préserver !!!!