Le suivi écologique est une composante essentielle de la gestion adaptative d’une aire protégée. Il est basé sur la surveillance du milieu et consiste à recueillir systématiquement dans le temps des informations visant à répondre à une ou plusieurs questions spécifiques. Il peut être mis en place aussi pour comparer les données qu’on recueille sur l’aire protégée avec une norme prédéterminée, en référence à un standard connu, par ex. un état de référence (nombre d’animaux de telle espèce au début du cycle de gestion) ou à un état recherché (quel serait l’état climax de la végétation en l’absence de pressions ?).
Le suivi écologique fait appel à des connaissances précises, utilise des techniques définies et nécessite un traitement spécifique des données. Tout cela s’apprend, s’explique et s’applique.
S’inscrire
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme: Cliquez sur [Connexion] en haut à droite de la page, connectez-vous à votre compte, puis revenez sur la page du MOOC et cliquez sur [enroll in suivi-eco].
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis pour ce cours. Toutefois, suivant votre niveau d’expérience et de connaissances préalables, nous vous conseillons de suivre le MOOC sur la Gestion des aires protégées en Afrique.
Enseignants
Geoffroy Mauvais
Geoffroy Mauvais est vétérinaire, spécialisé en développement et en gestion des aires protégées en Afrique. Il coordonne le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco), depuis 2006. Après 6 ans passés à Ouagadougou et 3 à Nairobi, il est désormais basé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le Papaco a pour objectif d’améliorer la gouvernance et la gestion des aires protégées du continent, pour contribuer à une meilleure conservation de la biodiversité. Il s’adresse donc aussi bien à la préservation des espèces qu’au maintien des écosystèmes et de toutes leurs fonctions. Il s’intéresse aussi à la valorisation de cette biodiversité, lorsqu’elle est durablement possible et qu’elle renforce la conservation. Ainsi, il essaye de promouvoir l’utilisation raisonnable des ressources naturelles qui permettra le plus juste équilibre entre conservation et valorisation, et un partage équitable des bénéfices, quels qu’ils soient, aux niveaux local, national ou au-delà. Pour y parvenir, le Papaco travaille essentiellement sur l’évaluation des sites et réseaux, l’appui technique et l’information des gestionnaires, et la formation des personnels et des partenaires des parcs et réserves. Il a rejoint l’EPFL dans le courant de 2015 pour développer des programmes MOOCs et d’autres activités scientifiques dans ces domaines.
Béatrice Chataigner
Béatrice Chataigner est vétérinaire de formation et a rejoint l’UICN-Papaco en 2009. Après 5 ans passés en Afrique de l’Ouest, elle vit désormais au Kenya et est particulièrement en charge des questions d’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées, notamment dans le cadre de la mise en place de la Liste Verte en Afrique. Elle assure différents enseignements dans le cadre du Diplôme d’Université et du Master développés par le Papaco.
Victor M. Panaretos
Victor M. Panaretos est professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), titulaire de la chaire de statistique mathématique. Après avoir étudié les mathématiques et les statistiques à Athènes et Dublin, il achève en 2007 sa thèse de doctorat à l’Université de Californie à Berkeley, couronnée par le prix Lehmann. Il est membre élu de l’Institut international de statistique, lauréat du ERC Starting Grant, et membre du comité éditorial de plusieurs publications scientifiques.
Emmanuel Midibahaye Hema
Emmanuel Midibahaye HEMA est ingénieur des eaux et forêts et a un PhD en sciences appliquées de biologie et écologie animales. Il est enseignant chercheur au Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou/Université Ouaga 1 J. KI-ZERBO au Burkina Faso, professeur invité de l’Université Senghor de Alexandrie en Egypte, et chercheur associé à l’Institut pour le Développement, l’Ecologie, la Conservation et la Cooperation (IDECC, en Italie). Dr HEMA a aujourd’hui 17 ans d’expérience de terrain tant en forêt qu’en savane et dans le sahel ouest africain. Il a à son crédit la formation de nombreux étudiants et professionnels de la conservation et de la gestion des AP en Afrique et est auteur de près de 40 articles et rapports de recherches scientifiques notamment dans le domaine du monitoring-écologique de la faune dans les AP
Inza Koné
Inza Koné est Biologiste de la conservation. Il est Maître de Conférences à l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Directeur de la Recherche et du Développement au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. Il est le coordonnateur du Groupe de travail sur le Suivi écologique dans les parcs et réserves de Côte d’Ivoire. Son travail porte sur la gestion des ressources naturelles et la conservation des espèces de grands mammifères, en particulier les primates dans une approche transdisciplinaire.