Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain RBOSM

La Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain (RBOSM) a été classée en novembre 2000. Elle se situe au carrefour de trois provinces du sud-est du Maroc : Errachidia, Zagora et Ouarzazate. Sa superficie est estimée à près de 80 431,46 km2.

Les oasis du Maroc constituent également le chef-lieu d’une culture millénaire qui consacre des pratiques de gestion collective et raisonnée des ressources. Au fil des générations, les populations des oasis du Maroc ont développé un vrai savoir-faire pour vivre et s’épanouir dans des milieux naturels très fragiles.

Les palmeraies traditionnelles de la réserve de biosphère des oasis du sud marocain s’étendent sur une superficie de 1292 km². Ces écosystèmes entretiennent les ressources hydriques grâce à des valeurs culturelles et économiques adaptées aux équilibres écologiques. Le système ingénieux des Khetarates est un exemple qui illustre un savoir-faire immatériel très ancien qui continue de contribuer à une gestion intelligente de rareté de la ressource hydrique de ces zones.

Bien que située dans une zone aride, la réserve de biosphère des oasis du sud marocain est un territoire très riche en diversité biologique et géologique. Il inclut dans sa zone centrale 7 Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (les citer) et de 2 parcs nationaux (les citer).

Les zones de transition de la réserve de biosphère des oasis du sud marocain sont des terrains agricoles. Bien que leur superficie totale ne corresponde qu’à 0.02% de la réserve, ces terrains sont importants puisqu’ils constituent une alternative de développement durable. Ces zones de transition se substituent à l’exploitation des ressources naturelles dégradées de la zone centrale.

Face à des défis importants pour conserver l’intégrité des écosystèmes oasiens et les bonnes pratiques culturelles qu’ils hébergent, un plan de gestion de la réserve de biosphère des oasis du sud marocain est actuellement en cours d’élaboration. Son objectif est d’établir une feuille de route adaptée au contexte et aux défis de ce précieux territoire.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

La diversité génétique: un défi à relever pour une Conservation réussie des antilopes

Au Jardin Zoologique National, une nouvelle conférence sur la thématique de la Conservation des antilopes …

RBIM

RBIM: première conférence maroco-espagnole

A Chefchaouen s’est déroulée hier 24 juin la première conférence maroco-espagnole sur la réserve de …